Prérequis
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Titre de niveau 6 reconnu par l'État ou bac + 3 validé en ressources humaines
- Titre de niveau 5 validé avec 3 années d’expérience en ressources humaines ou gestion du personnel (Validation des Acquis Professionnels via un dossier à faire valider par le certificateur).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Moyenne annuelle de contrôle continu ≥ 10 / 20
Au minimum 40 journées en entreprise par année de formation pour mettre en application les compétences visées.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Oui
La formation
Diplôme de niveau bac + 5 qui vise à former des professionnels capables de concevoir et mettre en œuvre une stratégie RH. Elle développe des compétences en gestion du personnel, en pilotage de la performance sociale et en animation des relations sociales. Les étudiants acquièrent des capacités pour superviser des projets RH, manager des équipes, promouvoir les relations sociales et accompagner le développement du capital humain. La formation se fait en présentiel.
Le rythme d'alternance pour cette formation est constitué de 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école.
Missions en entreprise
Mener la politique RH de l'organisation
Déterminer les actions de développement de la culture d’entreprise
Élaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel
Anticiper les prévisionnels de mobilités
Mettre en œuvre une politique de gestion sociale des mobilités des salariés
Définir la situation de la RSE de l’entreprise et sensibiliser les responsables
Mobiliser la législation pour mettre en œuvre des accords conclus
Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise
Proposer des recommandations de politique sociale
Gérer un service RH
Mettre en place un cahier des charges pour organiser des élections des représentants du personnel
Animer des réunions avec les salariés
Organiser, gérer des procédures liées aux IRP
Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs (URSSAF, Prévoyance)
Faire une veille de la législation santé et sécurité, l’actualité sociale et diffuser les informations
Analyser la conduite du changement
Manager la performance sociale
Mener un entretien d’embauche
Établir une grille d'évaluation des compétences
Piloter la formation en suivant le budget déterminé
Détecter des actions talentueuses
Maîtriser les passerelles entre les souhaits exprimés par les salariés et les postes à pourvoir
Mesurer la performance sociale
Analyser la diversité et l’inclusion au sein d’une entreprise
Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel
Proposer des solutions pour garantir la médiation
Programme
BLOC 1
Élaborer la stratégie des ressources humaines
- PGE, Stratégie d'entreprise, Ethique et culture d'entreprise
- Ethique et culture d'entreprise
- GPEC / GPEEC
- Gestion prévisionnelle des flux
- Audit interne
- Politique et stratégie RH
- RSE Appliquée aux RH
BLOC 2
Superviser les dispositifs de développement des RH
- Processus et cahier des charges de recrutement - Onboarding
- Gestion des Emplois et des Compétences
- Formations collectives et parcours individualisés
- Ingénierie de la formation
- Sécurité au travail
- Prévention et risques psychosociaux
- QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail)
- Management des processus
- Management interculturel
- Marketing stratégique
BLOC 3
Manager un service et des innovations RH
- Direction du service RH
- Gestion du personnel
- Conduite du changement
- Accompagnement de la digitalisation
- Conduite de projets RH
- Comptabilité appliquée aux RH
- Gestion du personnel - PGI, système d'information SIRH - RGPD
- Communication interpersonnelle
- Conduite de réunion
- Management d'équipe, leadership
- Management collaboratif
BLOC 4
Piloter la performance sociale
- Paie - Relations institutionnelles et organismes sociaux
- Bilan social -Analyse de données
- Contrôle de Gestion appliqué RH
- Management de la performance, qualité des processus RH
BLOC 5
Promouvoir les relations sociales
- Élections et communication avec les IRP
- Droit Social et du travail
- Gestion du personnel
- Négociations, Accords
- Marketing RH
- Gestion des conflits sociaux - Techniques de médiation
- Gestion des Contentieux
- Conduite d'entretien
Témoignage(s)
Le Manager des Ressources Humaines élabore et met en oeuvre la stratégie et la politique RH de l’entreprise. Il veille au respect de la législation du travail, à l’amélioration de la prévention, et à la gestion des risques. Il manage la gestion des relations sociales, coordonne et contrôle la gestion du personnel et la performance sociale.
Emmanuel GRATELOUP, Présidente Expertise RH et Gérante de Graines & Compétences Occitanie et Paca
Je suis en train de suivre cette formation, c’est exactement ce que je cherchais. Je suis ravie car le programme est complet et l’équipe pédagogique à l’écoute. Nos formateurs sont disponibles et nous aident tout au long de notre parcours. Le rythme est certes soutenu mais c’est normal pour un mastère. Evoluer dans ce campus est très agréable, nous avons la chance d’avoir des interventions de professionnels ponctuellement dans l’année. On découvre notre métier de demain avec envie. Nous sommes challengés par des entreprises externes : elles viennent nous briefer sur un cas concret auquel nous devons répondre en apportant nos
solutions, c’est un défi qui nous tient à coeur de relever avec la plus grande réussite. Le suivi chez Vidal est complet, il y a des postes à pourvoir pour l’alternance : un vrai plus car les recherches d’emploi sont parfois difficiles. Le réseau d’entreprises partenaires est très utile.
Kenza RADIOUSSE Étudiante en Mastère Manager des Ressources Humaines à Toulouse
Junior Entreprise & Start-up Lab
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions et l’entrepreunariat.
JUNIOR D'ENTREPRISE
Challenge 1ère année
- Une entreprise
- Une problématique
- 4 à 8 équipes en lice durant plusieurs mois
- Des coachs formateurs
- Une Deadline
- Un jury de présentation
- Une recommandation stratégique gagnante
Junior Entreprise
Cette véritable séquence d’immersion dans un contexte professionnel et entrepreuneurial a pour objectif d’éveiller les consciences professionnelles de nos apprenants et de les confronter à de réels experts de leur futur métier.
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Mener la politique RH de l'organisation
- Piloter le processus RH
- Gérer un service RH
- Gérer les carrières et formations individualisées
- Maîtriser les techniques RH
- Développer une stratégie RH
- Manager le processus RH
- Superviser le processus de suivi administratif du personnel
- Gérer la performance sociale
- Piloter les innovations sociales
Les objectifs pédagogiques
- Élaborer la stratégie des ressources humaines : analyser les besoins en compétences, anticiper les évolutions du marché du travail et aligner la politique RH avec les objectifs stratégiques de l'organisation.
- Superviser les dispositifs de développement des ressources humaines : mettre en place des plans de formation, gérer les parcours professionnels et favoriser la mobilité interne pour développer les talents.
- Manager le service et les innovations RH : encadrer les équipes RH, promouvoir l'innovation dans les pratiques RH et assurer une communication efficace au sein du service.
- Piloter la performance sociale : définir une politique salariale équitable, superviser le contrôle de gestion sociale et mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des actions RH.
- Promouvoir les relations sociales : organiser et animer les relations avec les partenaires sociaux, négocier des accords collectifs et veiller au respect du cadre légal en matière de droit du travail.
Modalités d'évaluation / Certification
Examen national : 5 recommandations (travaux écrits individuels)
Grand oral individuel : soutenance du mémoire, évaluation de la culture métier et de la posture managériale, analyse des évaluations de compétences professionnelles et transversales réalisées pendant la formation par les tuteurs et les référents compétences.
Études de cas donnant lieu à la rédaction de synthèses et recommandations individuelles (le dossier de pratiques professionnelles)
Mises en pratique permettant la rédaction de comptes rendus individuels présentés devant un jury d'évaluation (oral de validation du bloc).
Évaluation des performances (expression écrite, expression orale, culture métier) et validation du niveau 7 par le jury du grand oral
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 RNCP
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Cette formation Manager des Ressources Humaines prépare au titre de Manager en Ressources Humaines, Titre certifié de niveau 7, code NSF 315 – 315n – 315t, Parue au journal officiel du 21/12/2023, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°38460, délivré par FORMATIVES.
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 5600 et 7500 € consulter nos tarifs
- Responsable d’agence de recrutement
- Manager des Ressources Humaines
- Responsable emploi & recrutement
- Responsable marque employeur
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°38460