Prérequis
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Titre de niveau 6 reconnu par l'État ou bac + 3 validé en ressources humaines
- Titre de niveau 5 validé avec 3 années d’expérience en ressources humaines ou gestion du personnel (Validation des Acquis Professionnels via un dossier à faire valider par le certificateur).
La formation
Diplôme de niveau bac + 5 qui vise à former des professionnels capables de concevoir et mettre en œuvre une stratégie RH. Elle développe des compétences en gestion du personnel, en pilotage de la performance sociale et en animation des relations sociales. Les étudiants acquièrent des capacités pour superviser des projets RH, manager des équipes, promouvoir les relations sociales et accompagner le développement du capital humain. La formation se fait en présentiel.
Le rythme d'alternance pour cette formation est constitué de 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école.
En 2023, 79 % des professionnels RH ont constaté une augmentation des sollicitations de la part des salariés, reflétant l'importance croissante de la fonction RH au sein des organisations.
Les diplômés peuvent accéder à des postes tels que responsable des ressources humaines, directeur des relations humaines ou consultant en gestion des talents, bénéficiant ainsi d'opportunités solides dans un secteur en constante évolution.

Nos petits plus
Frais de scolarité allégés
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité.
Une expertise reconnue
Notre formation est dispensée depuis plus de trois décennies, assurée par une équipe pédagogique expérimentée.
Inscription offerte
Vos frais d'inscriptions sont offerts !
Une formation exigeante
Bénéficiez de plus de 30 heures de cours par semaine en rythme scolaire
L’avis de nos étudiants
Étudiez à l'étranger

Partir en Irlande pour une 3ᵉ année ? C’est possible grâce à notre partenariat avec le Griffith College de Dublin : une immersion internationale unique !
Modalités d'admission
Junior Entreprise & Start-up Lab
Junior Entreprise
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions et l’entrepreunariat.
Cette véritable séquence d’immersion dans un contexte professionnel et
entrepreuneurial a pour objectif d’éveiller les consciences professionnelles de nos apprenants et de les confronter à de réels experts de leur futur métier.
Start-up Lab
Durant leur seconde année, chaque apprenant devra présenter un projet de création d’entreprise (business plan, analyse stratégique, financement, structuration juridique...) avant d’être présenté à un jury d’entrepreneurs et d’investisseurs.
Challenge 1ère année
- Une entreprise
- Une problématique
- 4 à 8 équipes en lice durant plusieurs mois
- Des coachs formateurs
- Une Deadline
- Un jury de présentation
- Une recommandation stratégique gagnante
START-UP LAB - Challenge 2ème année
- Un projet de création d'entreprise
- Un marché au choix en adéquation avec les compétences demandées
- En individuel
- Des tuteurs par spécificité
- Une Deadline
- Un jury d'entrepreneurs et d'investisseurs
- Un projet gagnant
Les objectifs de formation
- Mener la politique RH de l'organisation
- Piloter le processus RH
- Gérer un service RH
- Gérer les carrières et formations individualisées
- Maîtriser les techniques RH
- Développer une stratégie RH
- Manager le processus RH
- Superviser le processus de suivi administratif du personnel
- Gérer la performance sociale
- Piloter les innovations sociales
Les objectifs pédagogiques
- Élaborer la stratégie des ressources humaines : analyser les besoins en compétences, anticiper les évolutions du marché du travail et aligner la politique RH avec les objectifs stratégiques de l'organisation.
- Superviser les dispositifs de développement des ressources humaines : mettre en place des plans de formation, gérer les parcours professionnels et favoriser la mobilité interne pour développer les talents.
- Manager le service et les innovations RH : encadrer les équipes RH, promouvoir l'innovation dans les pratiques RH et assurer une communication efficace au sein du service.
- Piloter la performance sociale : définir une politique salariale équitable, superviser le contrôle de gestion sociale et mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des actions RH.
- Promouvoir les relations sociales : organiser et animer les relations avec les partenaires sociaux, négocier des accords collectifs et veiller au respect du cadre légal en matière de droit du travail.
BLOC 1 - Élaborer la stratégie des ressources humaines
- PGE, Stratégie d'entreprise, Ethique et culture d'entreprise
- Ethique et culture d'entreprise
- GPEC / GPEEC
- Gestion prévisionnelle des flux
- Audit interne
- Politique et stratégie RH
- RSE Appliquée aux RH
BLOC 2 - Superviser les dispositifs de développement des RH
- Processus et cahier des charges de recrutement - Onboarding
- Gestion des Emplois et des Compétences
- Formations collectives et parcours individualisés
- Ingénierie de la formation
- Sécurité au travail
- Prévention et risques psychosociaux
- QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail)
- Management des processus
- Management interculturel
- Marketing stratégique
BLOC 3 - Manager un service et des innovations RH
- Direction du service RH
- Gestion du personnel
- Conduite du changement
- Accompagnement de la digitalisation
- Conduite de projets RH
- Comptabilité appliquée aux RH
- Gestion du personnel - PGI, système d'information SIRH - RGPD
- Communication interpersonnelle
- Conduite de réunion
- Management d'équipe, leadership
- Management collaboratif
BLOC 4 - Piloter la performance sociale
- Salaires et rémunérations - Budgets sociaux
- Paie - Relations institutionnelles et organismes sociaux
- Bilan social -Analyse de données
- Contrôle de Gestion appliqué RH
- Management de la performance, qualité des processus RH
BLOC 5 - Promouvoir les relations sociales
- Élections et communication avec les IRP
- Droit Social et du travail
- Gestion du personnel
- Négociations, Accords
- Marketing RH
- Gestion des conflits sociaux - Techniques de médiation
- Gestion des Contentieux
- Conduite d'entretien
Mener la politique RH de l'organisation
- Déterminer les actions de développement de la culture d’entreprise
- Élaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel
- Anticiper les prévisionnels de mobilités
- Mettre en œuvre une politique de gestion sociale des mobilités des salariés
- Définir la situation de la RSE de l’entreprise et sensibiliser les responsables
- Mobiliser la législation pour mettre en œuvre des accords conclus
- Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise
- Proposer des recommandations de politique sociale
Gérer un service RH
- Mettre en place un cahier des charges pour organiser des élections des représentants du personnel
- Animer des réunions avec les salariés
Organiser, gérer des procédures liées aux IRP - Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs (URSSAF, Prévoyance)
- Faire une veille de la législation santé et sécurité, l’actualité sociale et diffuser les informations
- Analyser la conduite du changement
Manager la performance sociale
- Mener un entretien d’embauche
- Établir une grille d'évaluation des compétences
- Piloter la formation en suivant le budget déterminé
- Détecter des actions talentueuses
- Maîtriser les passerelles entre les souhaits exprimés par les salariés et les postes à pourvoir
- Mesurer la performance sociale
- Analyser la diversité et l’inclusion au sein d’une entreprise
- Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel
- Proposer des solutions pour garantir la médiation
Examen national : 5 recommandations (travaux écrits individuels)
Grand oral individuel : soutenance du mémoire, évaluation de la culture métier et de la posture managériale, analyse des évaluations de compétences professionnelles et transversales réalisées pendant la formation par les tuteurs et les référents compétences.
Études de cas donnant lieu à la rédaction de synthèses et recommandations individuelles (le dossier de pratiques professionnelles)
Mises en pratique permettant la rédaction de comptes rendus individuels présentés devant un jury d'évaluation (oral de validation du bloc).
Évaluation des performances (expression écrite, expression orale, culture métier) et validation du niveau 7 par le jury du grand oral
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
- Moyenne annuelle de contrôle continu ≥ 10 / 20
- Au minimum 40 journées en entreprise par année de formation pour mettre en application les compétences visées.
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 RNCP
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Cette formation Manager des Ressources Humaines prépare au titre de Manager en Ressources Humaines, Titre certifié de niveau 7, code NSF 315 – 315n – 315t, Parue au journal officiel du 21/12/2023, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°38460, délivré par FORMATIVES.
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 5600 et 7500 € consulter nos tarifs
- Responsable d’agence de recrutement
- Manager des Ressources Humaines
- Responsable emploi & recrutement
- Responsable marque employeur
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°38460