Prérequis
Niveau 6 validé de préférence en marketing ou en communication
La formation
Diplôme de niveau bac + 5 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées au management de la communication digitale, comme la création de contenus, la gestion de la relation client, la gestion de projet, la stratégie de communication, etc. Il permet aux étudiants de répondre à des enjeux stratégiques en élaborant et pilotant des stratégies marketing et de communication dans un contexte d'évolution constante des outils et techniques digitales. La formation se fait en présentiel.
Le rythme d'alternance pour cette formation est 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise.
Missions en entreprise
La conduite de projet de communication digitale/web
Veille et étude de l’environnement, rédaction de cahiers des charges fonctionnels, gestion des projets éditoriaux, participation à l’élaboration du plan de communication, communication d’influence, community management.
Le suivi du budget et analyse
Étude des performances et des retombées de campagnes, gestion des campagnes en cross média.
La coordination des étapes et suivi
Gestion de la relation avec les régies et les autres prestataires, suivi de projet.
Programme
BLOC 1
Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation
- Étude de marché, Techniques de benchmark
- Business Intelligence Stratégie de l’innovation
- Politique générale de l'entreprise et diagnostic stratégique
- Stratégie de l'innovation
- Contrôle de gestion
BLOC 2
Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
- Stratégies de communication Planning stratégique
- Communication interne Culture média Relations presse, relations publiques
- Marketing digital
- Communication digitale, e-réputation Communication d’influence
- Acteurs et réseaux d’influence, lobbying Stratégies de partenariats, sponsoring, mécénats
BLOC 3
Piloter un projet de communication marketing intégrée
- Gestion de projet Intrapreneuriat
- Ingénierie du financement Gestion financière
- gestion des risques
- Fundraising – Crowfunding
BLOC 4
Manager un service marketing communication
- Management de la diversité interculturelle
- Management d’un service Management d’une équipe
- Droit de l’information et de la communication, droit de l’événementiel
- Recrutement, évaluation et gestion des collaborateurs
- Animation de réunion Dynamique de groupe
- Parcours Communication digitale : Piloter la transition digitale
- Stratégies digitales Stratégie outbound et inbound Expérience consommateur (UX Design) Communication publique et politique Display et programmation
- Accompagnement de la transition digitale
- Community Management – Réseaux sociaux Cybersécurité
- CRM & big data web analytics
BLOC 5 de spécialité
Piloter la transition digitale
- e-commerce
- Intelligence artificielle
- Copie stratégie
- Plan média
- Outils de création digitale (vidéos, UX)
- Séminaire Word press
- Web rédaction
- Référencement web et optimisation
- Failles de sécurité / Cybersécurité
- Innovations digitales
- Entreprise et transformation numérique
- Accompagnement de la transition digitale
- Display et programmation
- Stratégie outbound et inbound
- Expérience consommateur (UX Design)
- E-réputation personnelle
- Création de contenus - approche artistique
Témoignage(s)
En véritable chef d’orchestre, le Manager de Projet Web se charge de coordonner et diriger une équipe afin de mener des projets digitaux à terme. Il a d’excellentes connaissances du secteur digital et maîtrise les différentes activités de ses collaborateurs.
Paul SAUSSIÉ, Expert en stratégie digitale - PAUL DIGITAL CONSULTING
Durant les 2 années de mastère, il y a de gros temps forts, très motivants et
enrichissants avec la junior entreprise et le start-up lab. Ce sont des travaux d’équipe qui permettent de travailler un cas concret, on se prend au jeu, des périodes intenses qui a permis de souder notre équipe et de nous épauler sur ces 2 ans.
Guillaume BOUVERET Étudiant en Mastère 2 Manager de Projet spécialité Communication Digitale à Toulouse
Junior Entreprise & Start-up Lab
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions et l’entrepreunariat.
JUNIOR D'ENTREPRISE
Challenge 1ère année
- Une entreprise
- Une problématique
- 4 à 8 équipes en lice durant plusieurs mois
- Des coachs formateurs
- Une Deadline
- Un jury de présentation
- Une recommandation stratégique gagnante
START-UP LAB
Challenge 2ème année
- Un projet de création d'entreprise
- Un marché au choix en adéquation avec les compétences demandées
- En individuel
- Des tuteurs par spécificité
- Une Deadline
- Un jury d'entrepreneurs et d'investisseurs
- Un projet gagnant
Junior Entreprise
Cette véritable séquence d’immersion dans un contexte professionnel et
entrepreuneurial a pour objectif d’éveiller les consciences professionnelles de nos apprenants et de les confronter à de réels experts de leur futur métier.
Start-up Lab
Durant leur seconde année, chaque apprenant devra présenter un projet de création d’entreprise (business plan, analyse stratégique, financement, structuration juridique...) avant d’être présenté à un jury d’entrepreneurs et d’investisseurs.
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation
- Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
- Piloter un projet de communication marketing intégrée
- Manager un service marketing communication
- Parcours Communication digitale : Piloter la transition digitale
Les objectifs pédagogiques
- Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation : réaliser des études de marché, effectuer une veille sur les innovations et identifier les besoins des clients pour établir des prévisions d’opportunités.
- Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée : définir des objectifs de communication, concevoir une stratégie marketing, planifier des actions multicanales et développer des partenariats pertinents.
- Piloter des projets de communication marketing : coordonner les différentes étapes d’un projet, gérer les ressources, élaborer des budgets, évaluer les risques et mettre en œuvre des campagnes promotionnelles.
- Manager durablement un service marketing communication : gérer les ressources humaines, organiser les missions, mobiliser les collaborateurs, définir une stratégie de développement de la marque employeur et assurer le suivi des performances du service.
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
- Mémoire professionnel
- Examen national en situation de travail
- Soutenance grand oral mémoire professionnel et culture métier
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 RNCP
Durée : 2 ans
25 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Cette formation Manager de la Communication Marketing – Spécialité Communication Digitale
prépare au titre de Manager de la communication marketing intégrée, Titre certifié de niveau 7, code NSF 312n et 320n, paru au RNCP le 20/07/22, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°36731, délivré par FORMATIVES. (En attente de renouvellement)
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 5600 et 7500 € consulter nos tarifs
- Manager de projet
- Ingénieur projet
- Responsable de projets digitaux
- Digital Brand Manager
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°36731