Prérequis
Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1
Au titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 en management et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans le management et la stratégie d’entreprise.
La formation
Diplôme de niveau bac + 5 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées au management et à la stratégie d'entreprise, comme la gestion de projet, la stratégie d'entreprise, l'analyse de marché, etc. Il permet aux étudiants de développer des compétences en matière de management, de stratégie et d'analyse, leur offrant des perspectives professionnelles variées dans les domaines de la stratégie d'entreprise, de la direction générale, et de l'entreprenariat. La formation se fait en présentiel.
Le rythme d'alternance pour cette formation est constitué de 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école.
Missions en entreprise
Élaborer et communiquer sur la stratégie globale d’une organisation
Évaluation des ressources de l’environnement de l’entreprise et du positionnement, définition des objectifs stratégiques du plan d’action commercial (PAC) des orientations stratégiques et financières à l’aide d’un Business Plan, formalisation de la politique générale de l’organisation (ressources matérielles, humaines et financières), diffusion de la stratégie et feuille de route.
Manager les équipes
Définition d’une politique sociale en intégrant les enjeux RSE, contrôle du respect des règles, des obligations RH et gestion de la montée en compétences. Mobilisation des équipes autour d‘un projet et des valeurs de l’organisation et superviser l’activité d’une équipe.
Mise en œuvre d’une stratégie globale
Pilotage du fonctionnement structurel de l’organisation pour garantir sa pérennité, mise en place de KPI, pilotage et suivi de l’atteinte des objectifs fixés. Gestion de la stratégie financière, garantie de la rentabilité et conduite du changement.
Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
Conception d’une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés en fonction des objectifs fixés, construction de partenariats commerciaux (national et international) et pilotage et suivi du plan marketing et commercial. Encadrement d’une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays.
Programme
Bloc 1
Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
- Ressources humaines et organisation
- Management des RH
- Culture et style de management
- Culture entrepreneuriale, innovation et statuts juridiques de l’entreprise
- Les différentes fonctions de l’organisation et leurs interactions
Bloc 2
Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
- Les différentes fonctions de l’organisation et leurs interactions
- Environnement géopolitique et stratégies des entreprises
- Connaissance des marchés européens : veille stratégique et intelligence économique
- Environnement économique international : les clauses d’un contrat international
- Stratégie d’entreprise et structure organisationnelle
- Enjeux de la transition écologique et développement durable
Bloc 3
Manager les équipes
- Management d'équipe commercial
- Lean Management et management agile
- Management interculturel
- Communication interpersonnelle
- Management, organisation et risques psychosociaux
Bloc 4
Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
- L'entreprise et la communication commerciale
- Communication digitale
- Plan d'action commercial
- E-business
- Création de site web
- Projet entrepreneuriat et développement d'activités commerciales
Témoignage(s)
Le responsable de service veille à ce que son équipe atteigne les objectifs en lien avec les attentes et la stratégie d’entreprise. Véritable leader, il met en place des outils de suivi de performance et accompagne ses collaborateurs au quotidien afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et montent en compétences. Pilotage, organisation, stratégie, veille, culture d’entreprise et du marché, sens du relationnel, bienveillance et dépassement de soi font partie du quotidien du manager. Il n’y a pas de routine dans ce métier et chaque équipe est différente ce qui rend le challenge motivant et humainement très intéressant.
David ALGOËT, Responsable d’agences secteurs31/32/65 - PRÉVIFRANCE
Ce Mastère est une certification de niveau 7 (bac+5) qui se déroule sur deux années. Il a pour objectif de préparer nos étudiants ou alternants à comprendre l’évolution des changements dans l’environnement des entreprises et à devenir les managers de demain. Véritable mastère entrepreneurial, il prépare à élaborer, orchestrer et piloter des stratégies pour accompagner les entreprises (PME et ETI) dans leur développement commercial et marketing, le pilotage de l’organisation à l’échelle nationale ou internationale.
Daniel VIGUIER, Formateur référent du Mastère Management & Stratégie d’Entreprise à Toulouse
Junior Entreprise & Start-up Lab
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions et l’entrepreunariat.
JUNIOR D'ENTREPRISE
Challenge 1ère année
- Une entreprise
- Une problématique
- 4 à 8 équipes en lice durant plusieurs mois
- Des coachs formateurs
- Une Deadline
- Un jury de présentation
- Une recommandation stratégique gagnante
START-UP LAB
Challenge 2ème année
- Un projet de création d'entreprise
- Un marché au choix en adéquation avec les compétences demandées
- En individuel
- Des tuteurs par spécificité
- Une Deadline
- Un jury d'entrepreneurs et d'investisseurs
- Un projet gagnant
Junior Entreprise
Cette véritable séquence d’immersion dans un contexte professionnel et
entrepreuneurial a pour objectif d’éveiller les consciences professionnelles de nos apprenants et de les confronter à de réels experts de leur futur métier.
Start-up Lab
Durant leur seconde année, chaque apprenant devra présenter un projet de création d’entreprise (business plan, analyse stratégique, financement, structuration juridique...) avant d’être présenté à un jury d’entrepreneurs et d’investisseurs.
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
- Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
- Manager les équipes
- Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
Les objectifs pédagogiques
- Définir et mettre en œuvre une stratégie globale : analyser les activités, fixer les objectifs et suivre leur réalisation.
- Piloter les performances financières et opérationnelles : assurer la rentabilité et optimiser les processus avec des indicateurs clés.
- Manager des équipes : fédérer les collaborateurs, superviser la gestion des compétences et intégrer la RSE.
- Développer la stratégie marketing et commerciale : concevoir des offres adaptées, gérer des partenariats et encadrer des équipes multiculturelles.
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Validation par bloc de compétences (4 blocs) : Études de cas, QCM, oraux
Soutenance d'un mémoire professionnel (1ère année)
Soutenance d'une thèse professionnelle (2ème année)
Double certification possible sur titre européen Management stratégie d'entreprise à l'issue d'un
Examen en anglais, ou espagnol ou italien, ou portugais ou allemand (niveau B2) et sur le thème "Des entreprises et les enjeux de la transition écologique »
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 RNCP
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Cette formation Management et Stratégie d’Entreprise prépare au titre de Manager des Organisations, titre européen de niveau 7, code NSF 310 paru au JO du 10/02/2021, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°35280, délivré par FEDE.
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 5600 et 7500 € consulter nos tarifs
- Responsable commercial
- Business Manager
- Responsable Marketing
- Manager de services
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°35280