Prérequis
Être titulaire du Bac
La formation
Diplôme de niveau bac + 2 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées au support de l'action managériale, comme la gestion de projet, la gestion de l'information, la gestion de l'administration, etc. Il permet aux étudiants de développer des compétences en matière de gestion, d'organisation et de communication, leur donnant les outils pour réussir dans les différents métiers du support à l'action managériale. La formation se fait en présentiel.
Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité d'étudier en Irlande !
Missions en entreprise
Optimisation des processus administratifs
Support opérationnel aux membres de l’entité, gestion des dossiers en responsabilité, amélioration continue des processus, gestion des ressources de l’entreprise : être en appui de l’équipe, pérenniser et rationaliser les processus et ressources...
Gestion de projet
Préparation du projet, mise en oeuvre d’une veille informationnelle liée au projet, conduite, évaluation et clôture du projet.
Collaboration à la gestion des ressources humaines
Accompagnement du parcours professionnel, contribution à l’amélioration de la vie au travail, collaboration aux relations sociales, participation à la performance sociale : mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail, mobilisation des outils de développement de la performance individuelle et collective.
Programme
BLOC 1
OPTIMISATION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS
- Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
- Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
- Contribuer à la pérennisation des processus
- Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
BLOC 2
GESTION DE PROJETS
- Formaliser le cadre du projet
- Conduire une veille informationnelle
- Suivre et contrôler le projet
- Évaluer le projet
BLOC 3
COLLABORATION À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Gérer la relation de travail
- Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
- Organiser les activités du champ des relations sociales
- Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Témoignage(s)
Adaptabilité, sens des responsabilités, organisation, rigueur, aisance relationnelle,
disponibilité, autonomie et discrétion, voici les principales qualités requises pour le BTS SAM.
Christel COGO, Formatrice référente du BTS Support à l’Action Managériale à Toulouse
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Optimisation des processus administratifs,
- Collaboration à la gestion de ressources humaines,
- Gestion de projet
Les objectifs pédagogiques
- Optimisation des processus administratifs : gestion de l'information, coordination des activités, amélioration des procédures internes.
- Gestion de projet : planification, suivi et évaluation de projets, conduite de réunions, gestion des ressources.
- Collaboration à la gestion des ressources humaines : participation au recrutement, intégration des nouveaux collaborateurs, gestion des compétences, organisation de formations.
- Communication en langues étrangères : maîtrise d'au moins deux langues étrangères pour évoluer dans un contexte professionnel international.
- Utilisation des outils numériques : maîtrise des logiciels bureautiques, des outils collaboratifs et des technologies de l'information et de la communication.
Méthodes pédagogiques
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°38364 ayant pour date l'enregistrement le 11/12/2023 et dont le certificateur est le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE.
Pour les conditions de validation, voir la fiche RNCP38364.
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Bachelor
- Chargé des Ressources Humaines (délivré par Formatives)
- Responsable Marketing Opérationnel (délivré par Ifocop)
Mais aussi
- Chargé de Communication Plurimédia (délivré par Formatives)
- Chargé de Projet Événementiel (délivré par Formatives)
- Chargé de clientèle en Assurance & Banque (délivré par ESA)
- Chargé de Gestion Commerciale en Immobilier (délivré par Formatives)
- Assistant de direction
- Assistant de groupe de projet
- Assistant ressources humaines
- Assistant commercial