Prérequis
Être titulaire du Baccalauréat
La formation
Diplôme de niveau bac + 2 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées à la gestion d'une petite et moyenne entreprise. Telles que, la gestion de projet, la gestion du personnel et de la paie, l'organisation, la communication interne. En véritable bras droit du chef d'entreprise, vous saurez organiser et planifier l'entreprise grâce à des outils. La formation se fait en présentiel.
Le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) est un pilier de l'économie française, représentant plus de 99 % des entreprises du pays. Ces entreprises emploient environ 6,3 millions de personnes, soit une part significative de l'emploi total.

Nos petits plus
Admission hors Parcoursup
Avec notre processus d’admission hors Parcoursup, vous gardez le contrôle sur votre avenir. Nous vous garantissons une réponse sous 48h et aucun frais de dossier ne vous sera demandé.
Frais de scolarité allégés
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité.
Une expertise reconnue
Notre formation est dispensée depuis plus de trois décennies, assurée par une équipe pédagogique expérimentée.
Inscription offerte
Vos frais d'inscriptions sont offerts !
Une formation exigeante
Bénéficiez de plus de 30 heures de cours par semaine en rythme scolaire
Que pensent nos étudiants ?
Étudiez à l'étranger
Vous souhaitez étudier un an ? Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité de partir en Irlande.
Modalités d'admission

Les objectifs du BTS Gestion de la PME
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Les compétences développées
- Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs : suivi des commandes, gestion des litiges, fidélisation de la clientèle, négociation avec les fournisseurs.
- Administration et développement des ressources humaines : gestion des dossiers du personnel, participation au recrutement, suivi des formations, application de la législation sociale.
- Organisation et planification des activités : gestion des agendas, organisation des déplacements, préparation des réunions, coordination des activités de l'entreprise.
- Gestion et financement des actifs : suivi de la trésorerie, gestion des immobilisations, participation à la recherche de financements, analyse des investissements.
- Gestion des risques : identification et évaluation des risques, mise en place de procédures de prévention, gestion des assurances.
- Communication globale : élaboration de supports de communication, gestion de la communication interne et externe, utilisation des outils numériques.
Méthodes pédagogiques
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°38363 ayant par date d'enregistrement le 11/12/2023 et dont le certificateur est le MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE.
Pour les conditions de validation, voir la fiche RNCP385363.
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 2000 et 5100€ consulter nos tarifs
Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici
Bachelors
- Chargé des Ressources Humaines (délivré par Formatives)
- Responsable Marketing Opérationnel (délivré par Ifocop)
- Responsable du Développement Commercial (délivré par IMCP)
- Chargé de Gestion Commerciale en Immobilier (délivré par Formatives)
Mais aussi
- Chargé de clientèle en Assurance & Banque (délivré par ESA)
- Chargé de Communication Plurimédia (délivré par Formatives)
- Chargé de Projet Événementiel (délivré par Formatives)
- Collaborateur administratif polyvalent
- Collaborateur commercial
- Assistant comptable
- Assistant ressources humaines
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°38363