Prérequis
Être titulaire du Bac
La formation
Diplôme de niveau bac + 2 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées à la gestion d'une petite et moyenne entreprise. Telles que, la gestion de projet, la gestion du personnel et de la paie, l'organisation, la communication interne. En véritable bras droit du chef d'entreprise, vous saurez organiser et planifier l'entreprise grâce à des outils. La formation se fait en présentiel.
Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité d'étudier en Irlande !
Missions en entreprise
Support au fonctionnement de l’entreprise : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques, ou encore du traitement des dossiers du personnel.
Soutien aux décisions de la direction : apporter les informations nécessaires à la conduite de l'exploitation, au développement de l’entreprise et à la prise de décision
Programme
Bloc 1
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
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Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
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Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
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Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
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Rechercher et sélectionner les fournisseurs
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Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
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Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Bloc 2
Participer à la gestion des risques de la PME
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Conduire une veille
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Accompagner la mise en place d’un travail en mode «projet»
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Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
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Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
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Gérer des risques identifiés dans la PME
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Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Bloc 3
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
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Assurer le suivi administratif du personnel
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Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
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Organiser les élections des représentants du personnel
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Participer à la gestion des ressources humaines
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Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
Bloc 4
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
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Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
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Améliorer des processus «support» et organiser et suivre les activités de la PME
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Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
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Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
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Analyser l’activité de la PME
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Produire et analyser des informations de nature financière
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Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
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Concevoir et analyser un tableau de bord
Témoignage(s)
Vous serez le collaborateur direct du Chef d’entreprise d’une PME. Deux orientations nouvelles dans le métier : la pérennisation et la gestion des risques recentrées sur des activités transversales plus proches des conditions de travail en entreprise.
Sandrine MAURIN, Formatrice référente du BTS Gestion de la PME à Toulouse
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Les objectifs pédagogiques
- Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs : suivi des commandes, gestion des litiges, fidélisation de la clientèle, négociation avec les fournisseurs.
- Administration et développement des ressources humaines : gestion des dossiers du personnel, participation au recrutement, suivi des formations, application de la législation sociale.
- Organisation et planification des activités : gestion des agendas, organisation des déplacements, préparation des réunions, coordination des activités de l'entreprise.
- Gestion et financement des actifs : suivi de la trésorerie, gestion des immobilisations, participation à la recherche de financements, analyse des investissements.
- Gestion des risques : identification et évaluation des risques, mise en place de procédures de prévention, gestion des assurances.
- Communication globale : élaboration de supports de communication, gestion de la communication interne et externe, utilisation des outils numériques.
Méthodes pédagogiques
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°38363 ayant par date d'enregistrement le 11/12/2023 et dont le certificateur est le MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE.
Pour les conditions de validation, voir la fiche RNCP385363.
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici
Bachelors
- Chargé des Ressources Humaines (délivré par Formatives)
- Responsable Marketing Opérationnel (délivré par Ifocop)
- Responsable du Développement Commercial (délivré par IMCP)
- Chargé de Gestion Commerciale en Immobilier (délivré par Formatives)
Mais aussi
- Chargé de clientèle en Assurance & Banque (délivré par ESA)
- Chargé de Communication Plurimédia (délivré par Formatives)
- Chargé de Projet Événementiel (délivré par Formatives)
- Collaborateur administratif polyvalent
- Collaborateur commercial
- Assistant comptable
- Assistant ressources humaines
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°38363