Prérequis
Être titulaire du Bac
La formation
Diplôme de niveau bac + 2 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées à la communication, comme la publicité, l'événementiel, les relations publiques et le digital. Il permet aux étudiants de développer des compétences en matière de communication, de veille opérationnelle, de créativité et de stratégie, leur donnant les outils pour réussir la mise en œuvre d'un plan de communication interne et externe.
Missions en entreprise
Contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Prendre en charge la demande de l'annonceur. Concevoir et élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé. Piloter un plan de communication en organisant des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle.
Conception et mise en œuvre des solutions de communication
Mise en œuvre d'une veille créative et technologique au service de la demande. Créer des contenus et des solutions de communication. Produire et diffuser des solutions de communication. Acheter des prestations et maintenir les relations avec les prestataires. Contrôler et évaluer les solutions mises en place.
Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l'écosystème média et digital. Construire et positionner l'offre. Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes. Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de ces solutions.
Programme
BLOC 1
Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
-
Prendre en charge la demande de l’annonceur • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
-
Piloter un plan de communication
BLOC 2
Conception et mise en œuvre de solutions de communication
- Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
- Créer des contenus et des solutions de communication
- Produire et diffuser des solutions de communication
- Acheter des prestations • Contrôler et évaluer les solutions de communication
-
BLOC 3
-
Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes
- Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
- Construire et positionner une offre media et digitale innovante
- Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
- Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Témoignage(s)
Ce BTS Communication au sein du campus Vidal de Toulouse permet de s’adapter à une formation en cursus supérieur car la communication est la notion transversale que l’on va retrouver dans le marketing, les Ressources Humaines…
Renaud MARDON, Formateur référent du BTS Communication à Toulouse
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Définition et déclinaison d'une stratégie de communication
- Création des formes et des contenus de communication interne ou externe
- Mise en oeuvre et suivi de projets de communication
- Mise en place d’une veille permanente
- Assurer la qualité et la cohérence de la communication
Méthodes pédagogiques
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
DIPLÔME D’ÉTAT Formation validée par les épreuves du BTS de l’Éducation Nationale. Titre inscrit au RNCP de niveau 5, code NSF 320, paru au JO le 29/12/2022, pour les conditions de validation voir la fiche n°RNCP37198, délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Cette formation est dispensée par l'École Vidal
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : consulter nos tarifs
BACHELOR
- Chargé de Communication Plurimédia (délivré par Formatives)
- Chargé de Projet Événementiel (délivré par Formatives)
Mais aussi
- Responsable Marketing Opérationnel (délivré par Ifocop)
- Chargé des Ressources Humaines (délivré par Formatives)
- Chargé de clientèle en Assurance & Banque (délivré par ESA)
- Chargé de Gestion Commerciale en Immobilier (délivré par Formatives)
- Assistant responsable communication
- Assistant chef de publicité
- Community manager
- Webmarketeur