Prérequis
Être titulaire du Bac
La formation
Devenez un expert recherché dans le secteur de l’assurance avec un diplôme Bac+2 en poche ! Cette formation complète vous ouvre les portes d'un secteur dynamique et en plein essor, en vous dotant de compétences clés en gestion, vente et communication. Rejoignez-nous pour apprendre à :
- Créer une relation client solide en gérant contrats et sinistres,
- Maîtriser la prospection et la vente de produits d’assurance et bancaires,
- Utiliser des outils digitaux de pointe pour améliorer vos performances,
- Appliquer les dernières normes de protection des données et de vente à distance.
Avec ce BTS, démarrez votre carrière dans l’assurance et ouvrez-vous à des opportunités dans un secteur porteur !
Vous souhaitez étudier un an ? Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité de partir en Irlande !
Missions en entreprise
Distribution de produits et services d’assurance
- Interventions en face à face ou à distance
- Principalement en agence, mais aussi via des plateformes spécialisées (téléphone, email, messagerie instantanée)
- Possibilité de se rendre chez les clients et prospects sur rendez-vous
Gestion des contrats
- Prise en charge de l'acceptation du risque, de la tarification et de la souscription
- Suivi des sinistres : indemnisation et règlement des sinistres standards
- Ajustement et mise à jour des situations assurantielles
Gestion du poste de travail informatique
- Maîtrise du système d'information global et de l'organisation des bases de données
- Utilisation et gestion de la documentation numérique professionnelle
- Utilisation performante des outils logiciels fournis par l'entreprise
- Recherche d’informations sur intranet et internet
Programme
Bloc 1
Culture professionnelle et suivi du client
-
Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
-
Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
-
Suivi du client et gestion de ses contrats
Bloc 3
Gestion des sinistres
- Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
- Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
- Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
- Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
- Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
Bloc 2
Développement commercial et conduite d'entretien
- Lire et comprendre un contrat
- Exploiter les informations pour analyser la valeur client
- Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en
appliquant les procédures - Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées
Bloc 4
Accueil en situation de sinistre
- Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé
- Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
- Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en oeuvre
- Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des
- conditions du contrat
Bloc 5
Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
-
Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise
Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
Appliquer les procédures numériques de l'entreprise
Témoignage(s)
Le meilleur des sinistres est celui qui ne se réalise pas… Les métiers de l’assurance font donc appel autant à des capacités de communication, d’organisation et de gestion qu’à une très grande faculté d’anticipation.
Marie-José CÉNAC, Formatrice référente du BTS Assurance à Toulouse
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Développement commercial et gestion des contrats
- Gestion des sinistres et des prestations
- Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
Les objectifs pédagogiques
- Concevoir une formation en définissant des objectifs clairs, un programme structuré et des méthodes interactives.
- Animer efficacement des sessions en s’adaptant aux besoins des apprenants.
- Gérer les situations délicates pour maintenir un cadre favorable à l’apprentissage.
- Évaluer les acquis pour mesurer les progrès et identifier les axes d’amélioration.
Méthodes pédagogiques
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°38359 ayant pour date d'enregistrement le 11/12/2023 et dont le certificateur est le MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE.
Pour les conditions de validation, voir la fiche RNCP38359.
Cette formation est dispensée par l'École Vidal. La formation se fait en présentiel.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Bachelor
- Chargé de clientèle en Assurance & Banque (délivré par l’ESA)
- Responsable Marketing Opérationnel (délivré par Ifocop)
Mais aussi
- Chargé de Communication Plurimédia (délivré par Formatives)
- Chargé de Projet Événementiel (délivré par Formatives)
- Chargé de Gestion Commerciale en Immobilier (délivré par Formatives)
- Chargé des Ressources Humaines (délivré par Formatives)
- Chargé de clientèle
- Conseiller en assurance
- Téléconseiller
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°38359