Prérequis
Être titulaire du Baccalauréat
La formation
Devenez un expert recherché dans le secteur de l’assurance avec un diplôme Bac+2 en poche ! Cette formation complète vous ouvre les portes d'un secteur dynamique et en plein essor, en vous dotant de compétences clés en gestion, vente et communication. Rejoignez-nous pour apprendre La formation se fait en présentiel.
Le secteur de l’assurance est en pleine croissance avec une hausse de 7,2 % des cotisations en prévoyance et +5,7 % en santé en 2023. Il emploie près de 147 000 personnes en France et offre de nombreuses opportunités, notamment en tant que chargé de clientèle, conseiller, courtier ou agent général.

Nos petits plus
Admission hors Parcoursup
Avec notre processus d’admission hors Parcoursup, vous gardez le contrôle sur votre avenir. Nous vous garantissons une réponse sous 48h et aucun frais de dossier ne vous sera demandé.
Frais de scolarité allégés
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité.
Une expertise reconnue
Notre formation est dispensée depuis plus de trois décennies, assurée par une équipe pédagogique expérimentée.
Inscription offerte
Vos frais d'inscriptions sont offerts !
Une formation exigeante
Bénéficiez de plus de 30 heures de cours par semaine en rythme scolaire
Que pensent nos étudiants ?
Étudiez à l'étranger
Vous souhaitez étudier un an ? Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité de partir en Irlande.
Modalités d'admission

Les objectifs du BTS Assurance
- Développement commercial et gestion des contrats
- Gestion des sinistres et des prestations
- Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
Les compétences développées
- Créer une relation client solide en gérant contrats et sinistres,
- Maîtriser la prospection et la vente de produits d’assurance et bancaires,
- Utiliser des outils digitaux de pointe pour améliorer vos performances,
- Appliquer les dernières normes de protection des données et de vente à distance.
Programme
Les cours mentionnés ci-dessus sont conformes au référentiel établi par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Bloc 1 - Culture professionnelle et suivi du client
- Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
- Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
- Suivi du client et gestion de ses contrats
Bloc 2 - Développement commercial et conduite d'entretien
- Lire et comprendre un contrat
- Exploiter les informations pour analyser la valeur client
- Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures
- Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées
Bloc 3 - Gestion des sinistres
- Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
- Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
- Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
- Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
- Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
Bloc 4 - Accueil en situation de sinistre
- Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé
- Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
- Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en oeuvre
- Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat
Bloc 5 - Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
- Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise
- Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
- Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
- Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
- Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
- Appliquer les procédures numériques de l'entreprise
Missions en entreprise
Distribution de produits et services d’assurance
- Interventions en face à face ou à distance
- Principalement en agence, mais aussi via des plateformes spécialisées (téléphone, email, messagerie instantanée)
- Possibilité de se rendre chez les clients et prospects sur rendez-vous
Gestion des contrats
- Prise en charge de l'acceptation du risque, de la tarification et de la souscription
- Suivi des sinistres : indemnisation et règlement des sinistres standards
- Ajustement et mise à jour des situations assurantielles
Gestion du poste de travail informatique
- Maîtrise du système d'information global et de l'organisation des bases de données
- Utilisation et gestion de la documentation numérique professionnelle
- Utilisation performante des outils logiciels fournis par l'entreprise
- Recherche d’informations sur intranet et internet
Les objectifs pédagogiques
- Concevoir une formation en définissant des objectifs clairs, un programme structuré et des méthodes interactives.
- Animer efficacement des sessions en s’adaptant aux besoins des apprenants.
- Gérer les situations délicates pour maintenir un cadre favorable à l’apprentissage.
- Évaluer les acquis pour mesurer les progrès et identifier les axes d’amélioration.
Méthodes pédagogiques
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°38359 ayant pour date d'enregistrement le 11/12/2023 et dont le certificateur est le MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE.
Pour les conditions de validation, voir la fiche RNCP38359.
Cette formation est dispensée par l'École Vidal. La formation se fait en présentiel.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Bachelor
- Chargé de clientèle en Assurance & Banque (délivré par l’ESA)
- Responsable Marketing Opérationnel (délivré par Ifocop)
Mais aussi
- Chargé de Communication Plurimédia (délivré par Formatives)
- Chargé de Projet Événementiel (délivré par Formatives)
- Chargé de Gestion Commerciale en Immobilier (délivré par Formatives)
- Chargé des Ressources Humaines (délivré par Formatives)
- Chargé de clientèle
- Conseiller en assurance
- Téléconseiller
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°38359