Prérequis
Niveau 5 validé
La formation
Diplôme de niveau bac + 3 qui forme forme des professionnels capables de développer des stratégies webmarketing, de piloter des plans marketing opérationnels et de coordonner des équipes. Le programme inclut la gestion de la relation client, la définition des offres, et le management de projets. La formation se fait en présentiel.
En France, le secteur pèse 46,2 milliards d’euros, avec une forte demande en marketing digital, webmarketing et gestion de marque. Un diplôme clé pour intégrer un domaine créatif, évolutif et très recherché.

Nos petits plus
Frais de scolarité allégés
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité.
Une expertise reconnue
Notre formation est dispensée depuis plus de trois décennies, assurée par une équipe pédagogique expérimentée.
Inscription offerte
Vos frais d'inscriptions sont offerts !
Une formation exigeante
Bénéficiez de plus de 30 heures de cours par semaine en rythme scolaire
L’avis de nos étudiants
Étudiez à l'étranger

Partir en Irlande pour une 3ᵉ année ? C’est possible grâce à notre partenariat avec le Griffith College de Dublin : une immersion internationale unique !
Modalités d'admission
Challenge
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions.
Le principe :
- Une entreprise
- Un brief
- 4 à 8 équipes en lice
- Des coachs formateurs
- Une Dead line
- Un jury de présentation
- Une recommandation gagnante
Ces véritables séquences d’immersion dans un environnement proche de celui rencontré dans le cadre professionnel comporte de nombreux avantages :
- Une mise en pratique réelle
- Des rencontres professionnelles
- Un développement des compétences métier
- Présenter, « pitcher » son projet devant nos annonceurs et agences partenaires
Les objectifs de formation
- Développer la stratégie webmarketing
- Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
- Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Les objectifs pédagogiques
- Développer la stratégie webmarketing : mener une veille marketing, concevoir une stratégie web adaptée, élaborer un plan de mise en œuvre, planifier les actions et évaluer les performances.
- Élaborer et piloter le plan marketing opérationnel : définir l'offre et la politique tarifaire, promouvoir et distribuer l'offre via une approche multicanale, et assurer le suivi opérationnel en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l'entreprise.
- Coordonner une équipe marketing ou une équipe projet : organiser et suivre les activités, manager les équipes, évaluer les performances individuelles et collectives, et ajuster les actions en conséquence.
Bloc 1 - Développer la stratégie webmarketing
- Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing
- Elaboration d’un plan de stratégie webmarketing
- Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication
- Mesure de la performance
Bloc 2 - Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
- Conception d’un plan marketing opérationnel
- Définition de l’offre et de la politique tarifaire
- Promotion et distribution de l’offre dans une approche multicanale
Bloc 3 - Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
- Organisation et suivi des activités
- Management d’équipes
- Evaluation des performances individuelles et collectives
- Développement de stratégies webmarketing.
- Élaboration et pilotage de plans marketing.
- Coordination et management d'équipes.
- Analyse de la performance marketing.
- Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs
- Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
- Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching
Évaluation des compétences
Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé l’intégralité des blocs ainsi que l’épreuve finale par :
- Le contrôle continu
- La rédaction d'un dossier professionnel
- L'examen national
- La soutenance : grand oral de présentation du rapport d'activité, du dossier projet, du livret d'employabilité
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 60 RNCP
Durée : 1 an
Titre reconnu par l'Etat
27 étudiants par promotion en moyenne
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal

Cette formation Responsable Marketing Opérationnel prépare au titre de Responsable Marketing Opérationnel, Titre certifié de niveau 6, code 312n, paru au JO du 20/07/2022, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°36727, délivré par IFOCOP.
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 4900 et 6800€ consulter nos tarifs
Mastère
- Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
- Manager de la Communication Marketing avec deux spécialités au choix : Communication Événementielle ou Communication Digitale (en partenariat avec Formatives)
Mais aussi
- Manager de l’Assurance (en partenariat avec l’ESA)
- Manager des Ressources Humaines (en partenariat avec Formatives)
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable marketing digital
- Responsable commercial et marketing
- Responsable service client
- Business developer
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP 36727