Prérequis
Être titulaire d'un Bac+2 BTS ou d'un diplôme ou d'une certification de niveau 5 dans le domaine.
Sur demande de dérogation, il est possible d’intégrer des candidats pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur de la fonction commerciale.
La formation
L'étudiant en bachelor responsable du développement commercial au sein des écoles Vidal à Toulouse participe à la définition de la politique commerciale de l’entreprise afin de l’adapter à la stratégie globale. Il définit les objectifs, détermine les axes commerciaux prioritaires, assure le management de l’équipe commerciale dans le contexte de la digitalisation croissante de la force de vente. La formation se fait en présentiel - Rentrée septembre 2025
Le rythme d'alternance pour cette formation est 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise.
Les diplômés accèdent à des postes tels que responsable commercial, chargé d'affaires ou business developer. En France, le secteur du commerce représente environ 3,2 millions de salariés. Cette formation offre ainsi de solides perspectives d'emploi dans un domaine clé de l'économie française.

Nos petits plus
Frais de scolarité allégés
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité.
Une expertise reconnue
Notre formation est dispensée depuis plus de trois décennies, assurée par une équipe pédagogique expérimentée.
Inscription offerte
Vos frais d'inscriptions sont offerts !
Une formation exigeante
Bénéficiez de plus de 30 heures de cours par semaine en rythme scolaire
L’avis de nos étudiants
Étudiez à l'étranger

Partir en Irlande pour une 3ᵉ année ? C’est possible grâce à notre partenariat avec le Griffith College de Dublin : une immersion internationale unique !
Modalités d'admission
Challenge
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions.
Le principe :
- Une entreprise
- Un brief
- 4 à 8 équipes en lice
- Des coachs formateurs
- Une Dead line
- Un jury de présentation
- Une recommandation gagnante
Ces véritables séquences d’immersion dans un environnement proche de celui rencontré dans le cadre professionnel comporte de nombreux avantages :
- Une mise en pratique réelle
- Des rencontres professionnelles
- Un développement des compétences métier
- Présenter, « pitcher » son projet devant nos annonceurs et agences partenaires
Les objectifs de formation
- Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
- Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
- Manager une équipe commerciale
Les objectifs pédagogiques
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale : analyser le marché, définir les objectifs de vente et planifier des actions pour atteindre les cibles fixées.
- Gérer et développer un portefeuille clients : prospecter de nouveaux clients, fidéliser la clientèle existante et entretenir des relations commerciales durables.
- Négocier des contrats et des accords commerciaux : conduire des négociations efficaces, rédiger des propositions commerciales et conclure des ventes avantageuses pour l'entreprise.
- Superviser une équipe commerciale : recruter, former, encadrer et motiver les membres de l'équipe pour optimiser les performances collectives.
- Assurer le suivi et l'analyse des performances commerciales : utiliser des indicateurs clés pour évaluer les résultats, identifier les axes d'amélioration et ajuster les stratégies en conséquence.
Bloc 1 - Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
- Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe)
- Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial
- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI)
- Contrôler le plan d’actions commerciales
Bloc 2 - Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
- Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente du produit ou service
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale, pour répondre aux besoins des clients
- Construire une proposition commerciale sur mesure
- Construire une stratégie de négociation commerciale
- Développer le portefeuille clients, personnaliser la relation client et les fidéliser
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
Bloc 3 - Manager une équipe commerciale
- Déterminer le profil de l’équipe commerciale
- Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux
- Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation (outil de gestion de la relation client, CRM) et de gestion des activités commerciales (funnel commercial)
- Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
- Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale,
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
- Contrôler l’activité de l'équipe commerciale
Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
- Réaliser le diagnostic stratégique d’une entreprise
- Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART)
- Élaborer le plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI)
- Contrôler le plan d’actions commerciales
Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
- Établir une politique de prix (pricing)
- Mettre en œuvre et développer la stratégie commerciale omnicanale
- Construire une stratégie commerciale et une proposition commerciale sur mesure
- Développer le portefeuille et fidéliser le client
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
Manager une équipe commerciale
- Composer l’équipe commerciale
- Piloter le processus commercial
- Motiver l'équipe commerciale,
- Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
- Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs
- Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
- Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching
Évaluation des compétences
Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé l’intégralité des blocs ainsi que l’épreuve finale par :
- Le contrôle continu
- La rédaction d'un dossier professionnel
- L'examen national
- La soutenance : grand oral de présentation du rapport d'activité, du dossier projet, du livret d'employabilité
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 60 RNCP
Durée : 1 an
27 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour 3 ans au RNCP (RNCP 37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l'intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu'au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences.
Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 37849 sous le code diplôme 26X31015
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 4900 et 6800€ consulter nos tarifs
Mastère
- Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
- Manager de la Communication Marketing avec deux spécialités au choix : Communication Événementielle ou Communication Digitale (en partenariat avec Formatives)
Mais aussi
- Manager de l'Assurance (en partenariat avec ESA)
Responsable du développement commercial
Responsable commercial
Sales manager
Consultant en développement commercial
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP 37849