Prérequis
Être titulaire d'un Bac+2 BTS ou d'un diplôme ou d'une certification de niveau 5 dans le domaine.
Sur demande de dérogation, il est possible d’intégrer des candidats pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur de la fonction commerciale.
La formation
L'étudiant en bachelor responsable du développement commercial au sein des écoles Vidal à Toulouse participe à la définition de la politique commerciale de l’entreprise afin de l’adapter à la stratégie globale. Il définit les objectifs, détermine les axes commerciaux prioritaires, assure le management de l’équipe commerciale dans le contexte de la digitalisation croissante de la force de vente. La formation se fait en présentiel - Rentrée septembre 2024
Le rythme d'alternance pour cette formation est 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise.
Choisissez de faire votre 3ème année à l'étranger
Grâce à notre partenariat avec le Griffith College à Dublin, nos étudiants peuvent passer leur troisième année en Irlande et vivre une expérience internationale inoubliable.
Missions en entreprise
Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
Réaliser le diagnostic stratégique d’une entreprise
Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART)
Élaborer le plan d’actions commerciales
Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI)
Contrôler le plan d’actions commerciales
Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
Établir une politique de prix (pricing)
Mettre en œuvre et développer la stratégie commerciale omnicanale
Construire une stratégie commerciale et une proposition commerciale sur mesure
Développer le portefeuille et fidéliser le client
Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
Manager une équipe commerciale
Composer l’équipe commerciale
Piloter le processus commercial
Motiver l'équipe commerciale,
Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale
Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
Programme
Bloc 1
Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
-
Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
-
Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe)
-
Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial
-
Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE
-
Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI)
-
Contrôler le plan d’actions commerciales
Bloc 2
Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
- Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente du produit ou service
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale, pour répondre aux besoins des clients
- Construire une proposition commerciale sur mesure
- Construire une stratégie de négociation commerciale
- Développer le portefeuille clients, personnaliser la relation client et les fidéliser
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
Bloc 3
Manager une équipe commerciale
-
Déterminer le profil de l’équipe commerciale
-
Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux
-
Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation (outil de gestion de la relation client, CRM) et de gestion des activités commerciales (funnel commercial)
-
Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
-
Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale,
-
Coordonner les opérations commerciales de son équipe
-
Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
-
Contrôler l’activité de l'équipe commerciale
Modalités d'admission
Pour découvrir les modalités d'admission au Bachelor Responsable Commercial à Toulouse, cliquez ici
Les objectifs de formation
- Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
- Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
- Manager une équipe commerciale
Les objectifs pédagogiques
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale : analyser le marché, définir les objectifs de vente et planifier des actions pour atteindre les cibles fixées.
- Gérer et développer un portefeuille clients : prospecter de nouveaux clients, fidéliser la clientèle existante et entretenir des relations commerciales durables.
- Négocier des contrats et des accords commerciaux : conduire des négociations efficaces, rédiger des propositions commerciales et conclure des ventes avantageuses pour l'entreprise.
- Superviser une équipe commerciale : recruter, former, encadrer et motiver les membres de l'équipe pour optimiser les performances collectives.
- Assurer le suivi et l'analyse des performances commerciales : utiliser des indicateurs clés pour évaluer les résultats, identifier les axes d'amélioration et ajuster les stratégies en conséquence.
Méthodes pédagogiques
Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs
Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
- Pour être admis à la certification, l’apprenant doit avoir validé TOUS les blocs de compétences
- Dossiers écrits avec présentation à l'oral
- Mises en situations professionnelles réelles, portant sur :
- La réalisation du diagnostic stratégique de l’entreprise
- La rédaction d'un plan d'actions commerciales
- Le management d’une équipe commerciale
- Avoir été évalué à toutes les épreuves de la certification
- Avoir été évalué par son tuteur ou son maître de stage en situation de travail en produisant une évaluation professionnelle complétée
- Avoir transmis son passeport certification
- Avoir complété son auto-évaluation métiers et comportementale
- Etude de cas sur le développement de la stratégie de croissance d'une entreprise
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 60 RNCP
Durée : 1 an
27 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Cette formation Responsable du Développement Commercial prépare au titre de Responsable du Développement Commercial, Titre européen certifié de niveau 6, code NSF 312 paru au JO du 19-07-2023, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP 37849, délivré par IMCP.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 4900 et 6800€ consulter nos tarifs
Mastère
- Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
- Manager de la Communication Marketing avec deux spécialités au choix : Communication Événementielle ou Communication Digitale (en partenariat avec Formatives)
Mais aussi
- Manager de l'Assurance (en partenariat avec ESA)
Responsable du développement commercial
Responsable commercial
Sales manager
Consultant en développement commercial
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP 37849