Prérequis
Niveau 4 validé pour un cycle de formation de 3 ans ou Titre validé de niveau 5 avec réduction de parcours à 1 an de formation
La formation
Diplôme de niveau bac + 3 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées à la gestion de projet événementiel, comme la planification, la coordination, la gestion budgétaire, etc. Il permet aux étudiants de développer des compétences en matière de gestion de projet, de communication et de planification, leur offrant des perspectives professionnelles variées dans les domaines de l’événementiel. La formation se fait en présentiel.
Le rythme d'alternance pour cette formation est 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise.
Le Bachelor Chargé de Projet Événementiel prépare aux métiers de l'événementiel, un secteur dynamique en France avec plus de 455 000 emplois et générant 65 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. Les diplômés accèdent à des postes variés tels que chef de projet événementiel, coordinateur logistique ou responsable de communication. Cette formation offre une opportunité idéale pour intégrer un domaine en pleine expansion, riche en opportunités professionnelles.
Nos petits plus
Frais de scolarité allégés
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité.
Une expertise reconnue
Notre formation est dispensée depuis plus de trois décennies, assurée par une équipe pédagogique expérimentée.
Inscription offerte
Vos frais d'inscriptions sont offerts !
Une formation exigeante
Bénéficiez de plus de 30 heures de cours par semaine en rythme scolaire
L’avis de nos étudiants
Étudiez à l'étranger

Partir en Irlande pour une 3ᵉ année ? C’est possible grâce à notre partenariat avec le Griffith College de Dublin : une immersion internationale unique !
Modalités d'admission
Challenge
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions.
Le principe :
- Une entreprise
- Un brief
- 4 à 8 équipes en lice
- Des coachs formateurs
- Une Dead line
- Un jury de présentation
- Une recommandation gagnante
Ces véritables séquences d’immersion dans un environnement proche de celui rencontré dans le cadre professionnel comporte de nombreux avantages :
- Une mise en pratique réelle
- Des rencontres professionnelles
- Un développement des compétences métier
- Présenter, « pitcher » son projet devant nos annonceurs et agences partenaires
Les objectifs de formation
- Contribuer à la politique de développement
- Concevoir un projet événementiel
- Produire des événements d’entreprise, sportifs, culturels, artistiques ou touristiques
Les objectifs pédagogiques
- Contribuer à la stratégie événementielle : analyser le marché, identifier les tendances et proposer des concepts innovants en adéquation avec les objectifs de l'organisation.
- Concevoir un projet événementiel : élaborer le cahier des charges, planifier les différentes étapes du projet, définir le budget prévisionnel et coordonner les prestataires.
- Piloter un projet événementiel : superviser la mise en œuvre opérationnelle, gérer les imprévus, assurer la communication autour de l'événement et évaluer son impact.
Bloc 1 - Contribuer à la stratégie événementielle
- Veille stratégique
- Management de l'innovation
- Stratégie de communication, e-réputation
- Marketing stratégique, opérationnel et digital
- Copie stratégie, Mood Board
- Négociation
- Développement de projets évènementiels éco-responsables
Bloc 2 -Concevoir un projet événementiel
- Étude de marchés
- Communication événementielle
- Gestion de projets évènementiels
- Marketing Cross Canal
- Relation presse et techniques rédactionnelles
- Gestion des achats
- Matrice de risques et gestion de la qualité
Bloc 3 - Piloter des projets évènementiels
- Pilotage d'un projet évènementiel
- Stratégie et culture média
- Techniques de happening
- Gestion de projets culturels
- Management d'équipe
Missions en entreprise
La conception de l’événement
- Pour le compte de l’entreprise ou d’un client, proposition de concepts d’événements en fonction du besoin : colloques, festivals, teambuilding, événements professionnels, séminaire, salons, etc.
- Étude de la faisabilité du projet, demande de devis et validation contractuel.
Le suivi du budget et le pilotage de la logistique
- Élaboration du planning des actions à mener, demande de devis prestataires et intervenants et suivi du budget.
- Gestion et organisation sur le terrain de toute la logistique du projet : installation, agencement de l’espace, transport de matériel...
La coordination des étapes de la mise en œuvre
- Interface entre le client et les équipes qui vont réaliser l’événement. Prise de contact avec les multiples collaborateurs, analyse de ce qu’ils proposent, prise de décision, coordination de toutes les étapes, validation par le client.
Méthodes pédagogiques
- Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs
- Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
- Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé l’intégralité des blocs ainsi que l’épreuve finale par :
- Le contrôle continu
- La rédaction d'un dossier professionnel
- L'examen national
- La soutenance : grand oral de présentation du rapport d'activité, du dossier projet, du livret d'employabilité
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 60 RNCP
Durée : 1 an
25 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Cette formation Chargé de Projet Événementiel prépare au titre de Chargé de Projet Événementiel,
Titre certifié de niveau 6, codes NSF 320m et 335, enregistré au RNCP le 14/09/2020, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°34927, délivré par FORMATIVES.
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 4900 et 6800€ consulter nos tarifs
Mastère
- Manager de la Communication Marketing avec deux spécialités au choix : Communication Événementielle ou Communication Digitale (en partenariat avec Formatives)
Mais aussi
- Manager de l’Assurance (en partenariat avec l’ESA)
- Gestion de Patrimoine (en partenariat avec ESA)
- Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
- Manager des Ressources Humaines (en partenariat avec Formatives)
- Chef de projet en événementiel
- Chargé de communication
- Chargé de relations publiques
- Chargé de la relation presse
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP 34927