Prérequis
Niveau 4 validé pour un cycle de formation de 3 ans ou Titre validé de niveau 5 avec réduction de parcours à 1 an de formation
La formation
Diplôme de niveau bac + 3 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées à la communication plurimédia, comme la création de contenus, relation presse, plan média, marketing et publicité, etc. Il permet aux étudiants de gérer de manière transversale la communication interne et externe d'une entreprise ou pour le compte d'un client. La formation se fait en présentiel.
Le rythme d'alternance pour cette formation est 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise.
Le secteur de la communication en France est dynamique, employant environ 241 000 personnes dans divers métiers répartis entre agences, régies et entreprises. Les diplômés peuvent accéder à des postes tels que chargé de communication, responsable marketing digital ou chef de projet événementiel, avec des opportunités dans des secteurs variés

Nos petits plus
Frais de scolarité allégés
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité.
Une expertise reconnue
Notre formation est dispensée depuis plus de trois décennies, assurée par une équipe pédagogique expérimentée.
Inscription offerte
Vos frais d'inscriptions sont offerts !
Une formation exigeante
Bénéficiez de plus de 30 heures de cours par semaine en rythme scolaire
L’avis de nos étudiants
Étudiez à l'étranger

Partir en Irlande pour une 3ᵉ année ? C’est possible grâce à notre partenariat avec le Griffith College de Dublin : une immersion internationale unique !
Modalités d'admission
Challenge
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions.
Le principe :
- Une entreprise
- Un brief
- 4 à 8 équipes en lice
- Des coachs formateurs
- Une Dead line
- Un jury de présentation
- Une recommandation gagnante
Ces véritables séquences d’immersion dans un environnement proche de celui rencontré dans le cadre professionnel comporte de nombreux avantages :
- Une mise en pratique réelle
- Des rencontres professionnelles
- Un développement des compétences métier
- Présenter, « pitcher » son projet devant nos annonceurs et agences partenaires
Les objectifs de formation
- Contribuer à la stratégie de communication plurimédia
- Concevoir un plan de communication plurimédia
- Piloter des actions de communication plurimédia
Les objectifs pédagogiques
- Contribuer à la stratégie de communication plurimédia : réaliser une veille concurrentielle et technologique, analyser la stratégie de communication existante et proposer des recommandations adaptées.
- Concevoir un plan de communication 360° : élaborer des plans d'actions promotionnelles, définir des indicateurs de suivi et coordonner les ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets.
- Piloter des actions de communication plurimédia : produire des supports de communication visuels et audiovisuels, gérer des campagnes en ligne, animer des communautés sur les réseaux sociaux et assurer le suivi budgétaire des actions menées.
Bloc 1 - Contribuer à la stratégie de communication plurimédia
- Étude de marchés
- Veille technologique et utilisation des outils numériques
- Marketing de l'innovation
- Management de l'information
- Stratégie de communication
- Communication d'entreprise
- RGPD, Droits appliqués à la communication
Bloc 2 - Concevoir un plan de communication plurimédia
- Analyse du comportement du consommateur
- Gestion de projet
- Plan de communication
- Relation presse
- Négociation
Bloc 3 - Piloter des actions de communication plurimédia
- Copy strategy, Mood Board
- Plan média
- Creations graphiques / Web design
- Community management
- Brand Content
Missions en entreprise
Le marketing / La communication
- Compréhension des environnements globaux des entreprises, lecture et décryptage d’une stratégie internet.
- Élaboration d’un plan d’actions marketing et établissement d’une recommandation de
communication globale.
La stratégie digitale / Le médiaplanning
- Construction d’une stratégie de communication dans un contexte de plus en plus orienté vers de nouvelles technologies, web strategy...
- Établissement d’un plan média stratégique et opérationnel.
Les insights créatifs / Le socio marketing
- Maîtrise des éléments de procédure et d’imagination, conduisant à la disposition créative, connaissance de la mise en oeuvre des différents produits créatifs, approche psychologique de la cible, étude du comportement du consommateur.
Méthodes pédagogiques
- Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs
- Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
- Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé l’intégralité des blocs ainsi que l’épreuve finale par :
- Le contrôle continu
- La rédaction d'un dossier professionnel
- L'examen national
- La soutenance : grand oral de présentation du rapport d'activité, du dossier projet, du livret d'employabilité
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 60 RNCP
Durée : 1 an
27 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'École Vidal
Cette formation Chargé de Communication Plurimédia prépare au titre de Chargé de Communication Plurimédia, Titre certifié de niveau 6, codes NSF 320n et 320p, enregistré au RNCP le 24/04/2020, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°34589, délivré par FORMATIVES.
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 4900 et 6800€ consulter nos tarifs
Mastère
- Manager de la Communication Marketing avec deux spécialités au choix : Communication Événementielle ou Communication Digitale (en partenariat avec Formatives)
Mais aussi
- Manager de l’Assurance (en partenariat avec l’ESA)
- Gestion de Patrimoine (en partenariat avec ESA)
- Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
- Manager des Ressources Humaines (en partenariat avec Formatives)
- Chef de projet en communication et publicité chez les annonceurs ou les supports (télévision, affichage, magazines, radio, internet...)...
- Chef de publicité
- Chargé de communication
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP 34589