Prérequis
Être titulaire du Bac
La formation
Diplôme de niveau bac + 2, le BTS MCO en alternance à Toulouse forme les étudiants à s’exercer auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Il est en charge de la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie.
La formation se fait en présentiel.
Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité d'étudier en Irlande !
Missions en entreprise
Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
Effectuer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale.
Manager l'équipe commerciale.
Cette polyvalence fonctionnelle impliquant la mise en place d'actions digitalisées et des compétences numériques et informatiques certaines (veille, promotions, évènement, etc.).
Programme
Bloc 1
Développement de la relation client et vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
Bloc 2
Animation, dynamisation de l’offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
Bloc 3
Gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
Bloc 4
Management de l'équipe commerciale
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Témoignage(s)
Cette formation est assise sur un socle généraliste qui permet de poursuivre son cursus scolaire en s’orientant soit en Finance, soit en Ressources Humaines soit en Markerting.
Mathilde MICHEL, Formateur référent du BTS MCO à Toulouse
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Développement de la relation Client et Vente Conseil
- Gestion Opérationnelle
- Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale
- Management de l’Équipe Commerciale
Les objectifs pédagogiques
- Élaborer une stratégie digitale : analyser le marché, définir les objectifs, identifier les cibles et choisir les canaux numériques appropriés.
- Gérer des projets digitaux : planifier, coordonner et superviser les différentes étapes d'un projet en respectant les délais et les budgets.
- Concevoir et déployer des campagnes marketing en ligne : créer du contenu pertinent, optimiser le référencement, gérer les réseaux sociaux et analyser les performances des campagnes.
- Utiliser les outils et technologies du marketing digital : maîtriser les plateformes publicitaires, les outils d'analyse web et les logiciels de gestion de contenu.
- Assurer une veille technologique et concurrentielle : suivre les tendances du marché, les innovations technologiques et les actions des concurrents pour adapter la stratégie en conséquence.
Méthodes pédagogiques
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°38362 ayant pour date d'enregistrement le 11/12/2023 et dont le certificateur est le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE.
Pour les conditions de validation, voir la fiche RNCP38362.
Cette formation est dispensée par l'AGEC pour les étudiants et par l'Institut Supérieur Vidal pour les alternants
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 2000 et 5100€ consulter nos tarifs
Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici
Bachelor
- Responsable Marketing Opérationnel (délivré par Ifocop)
- Chargé des Ressources Humaines (délivré par Formatives)
- Chargé de Gestion Commerciale en Immobilier (délivré par Formatives)
Mais aussi
- Chargé de clientèle en Assurance & Banque (délivré par ESA)
- Chargé de Communication Plurimédia (délivré par Formatives)
- Chargé de Projet Événementiel (délivré par Formatives)
- Chef de rayon
- Chargé de clientèle
- Délégué commercial
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°38362