Prérequis
Être titulaire du Baccalauréat
La formation
Diplôme de niveau bac + 2 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées à la communication, comme la publicité, l'événementiel, les relations publiques et le digital. Il permet aux étudiants de développer des compétences en matière de communication, de veille opérationnelle, de créativité et de stratégie, leur donnant les outils pour réussir la mise en œuvre d'un plan de communication interne et externe. La formation se fait en présentiel.
Avec la digitalisation, les entreprises investissent massivement dans la communication. Le marché de la communication digitale a connu une croissance de 12% en 2024, créant ainsi de nombreux postes pour les jeunes diplômés.

Pourquoi le BTS Communication en initial ?
Chez Écoles Vidal, nous avons opté pour la formation initiale plutôt que l’alternance afin de maximiser votre réussite.
- Des bases solides avant l’expérience en entreprise
Le secteur de la communication exige au moins 6 mois de formation avant d’être opérationnel. Les entreprises recrutent en alternance surtout après le BTS, en Bachelor ou Mastère. - Des stages mieux adaptés à votre formation
Vous choisissez des stages en lien avec les exigences pédagogiques, renforçant ainsi vos compétences et vos chances de réussite à l’examen. - Un tremplin vers l’alternance et l’emploi
Avec un BTS maîtrisé, vous accédez à des postes plus qualifiés en Bachelor ou Mastère en apprentissage, valorisant votre profil auprès des recruteurs.
Nos petits plus
Admission hors Parcoursup
Avec notre processus d’admission hors Parcoursup, vous gardez le contrôle sur votre avenir. Nous vous garantissons une réponse sous 48h et aucun frais de dossier ne vous sera demandé.
Frais de scolarité allégés
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité.
Une expertise reconnue
Notre formation est dispensée depuis plus de trois décennies, assurée par une équipe pédagogique expérimentée.
Inscription offerte
Vos frais d'inscriptions sont offerts !
Une formation exigeante
Bénéficiez de plus de 30 heures de cours par semaine en rythme scolaire
Témoignage(s)
Étudiez à l'étranger
Vous souhaitez étudier un an ? Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité de partir en Irlande.
Modalités d'admission
Les objectifs du BTS Communication
- Définition et déclinaison d'une stratégie de communication
- Création des formes et des contenus de communication interne ou externe
- Mise en oeuvre et suivi de projets de communication
- Mise en place d’une veille permanente
- Assurer la qualité et la cohérence de la communication
Les compétences développées
- Définir une stratégie digitale adaptée au marché et aux cibles.
- Gérer des projets digitaux en respectant délais et budgets.
- Concevoir et piloter des campagnes marketing efficaces en ligne.
- Utiliser les outils digitaux comme le référencement, les réseaux sociaux et l’analyse web.
- Assurer une veille concurrentielle et technologique pour rester à jour.
Programme
Les cours mentionnés ci-dessus sont conformes au référentiel établi par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
BLOC 1
Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Prendre en charge la demande de l’annonceur
- Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
- Piloter un plan de communication
BLOC 2
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
- Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
- Créer des contenus et des solutions de communication
- Produire et diffuser des solutions de communication
- Acheter des prestations
- Contrôler et évaluer les solutions de communication
BLOC 3
Accompagner le développement de solutions média digitales innovantes
- Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
- Construire et positionner une offre media et digitale innovante
- Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
- Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Missions en entreprise
Contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Prendre en charge la demande de l'annonceur. Concevoir et élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé. Piloter un plan de communication en organisant des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle.
Conception et mise en œuvre des solutions de communication
Mise en œuvre d'une veille créative et technologique au service de la demande. Créer des contenus et des solutions de communication. Produire et diffuser des solutions de communication. Acheter des prestations et maintenir les relations avec les prestataires. Contrôler et évaluer les solutions mises en place.
Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l'écosystème média et digital. Construire et positionner l'offre. Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes. Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de ces solutions.

Les objectifs pédagogiques
- Définir une stratégie digitale adaptée au marché et aux cibles.
- Gérer des projets digitaux en respectant délais et budgets.
- Concevoir et piloter des campagnes marketing efficaces en ligne.
- Utiliser les outils digitaux comme le référencement, les réseaux sociaux et l’analyse web.
- Assurer une veille concurrentielle et technologique pour rester à jour.
Méthodes pédagogiques
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
DIPLÔME D’ÉTAT de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°37198 ayant pour date d'enregistrement le 09/01/2023 et dont le certificateur est le MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE.
Pour les conditions de validation, voir la fiche RNCP37198.
Cette formation est dispensée par l'AGEC pour les étudiants
Initial : entre 2000 et 5100€ consulter nos tarifs
BACHELOR
- Chargé de Communication Plurimédia (délivré par Formatives)
- Chargé de Projet Événementiel (délivré par Formatives)
Mais aussi
- Responsable Marketing Opérationnel (délivré par Ifocop)
- Chargé des Ressources Humaines (délivré par Formatives)
- Chargé de clientèle en Assurance & Banque (délivré par ESA)
- Chargé de Gestion Commerciale en Immobilier (délivré par Formatives)
- Assistant responsable communication
- Assistant chef de publicité
- Community manager
- Webmarketeur