Prérequis
Titulaire d’un niveau 5 obligatoire (Bac+2) de préférence dans les domaines de l’assurance, de la banque ou de la négociation
La formation
Le rôle du Chargé de Clientèles en Assurance et Banque réside dans la prospection, l’information et le conseil auprès d’une clientèle diversifiée, incluant des particuliers tels que des salariés, des commerçants, des professionnels libéraux et des retraités.
Il s’agit avant tout de guider cette clientèle dans le choix éclairé de produits d’assurances variés, tels que les assurances de dommages, la prévoyance, l’assurance-vie, l’épargne retraite, ainsi que des produits bancaires. La formation se fait en présentiel.
Le rythme d'alternance pour cette formation est constitué de 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école.
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Missions en entreprise
Développer un portefeuille clients en assurance et banque
- Elaborer un plan d’action commercial pour développer le portefeuille clients
- Planifier et coordonner des opérations commerciales
- Réaliser les opérations commerciales auprès des prospects/clients de son portefeuille
Conseiller et vendre des produits et services bancaires, assurantiels et financiers auprès des prospects et clients du portefeuille
- Elaborer des offres de produits et services bancaires, assurantiels et financiers
- Négocier les conditions des offres de produits et services bancaires, assurantiels et financiers
- Accompagner les clients du portefeuille dans la compréhension et le respect des obligations réglementaires
- Instruire les dossiers des prospects et clients du portefeuille
Gérer la gestion courante des activités en assurance et banque intégrant la mise en œuvre d'une démarche de développement de la satisfaction client
- Assurer le suivi administratif des dossiers engagés en assurance et banque
- Gérer les situations de sinistres subies par les clients
- Détecter les dérives du portefeuille des clients et les risques de situation de fraude
- Evaluer et suivre le niveau de satisfaction des clients
Programme
Bloc 1
Développement d’un portefeuille clients en assurance et banque
• Prospection commerciale sur site / face à face / en visio en prenant en compte les différentes situations d’handicap potentielles des clients
• Techniques de ventes en fonction du parcours clients et de ses spécificités et adaptation de ces techniques de vente à des personnes en situation de handicap (soulever les barrages aux problématiques auditives et/ou visuelles dans le cadre d’une vente)
• Comment créer un plan d’action commercial en intégrant les spécificités de la Banque et l’Assurance en s’appuyant sur le plan marketing défini au sein de la structure (cross canal /outils collaboratifs du Système d’Information…
• Segmentation de la clientèle en fonction de la stratégie définie
• Fidélisation et développement du portefeuille client avec intégration de l’aspect « Réseaux d’influence »
• Synthèse de l’avant vente par les différents outils d’analyse du portefeuille clients (enquêtes de satisfaction client / promoscore…) et des cibles (en intégrant l’IA & Data)
• Environnement juridique (avec un focus sur les évolutions sur les majeurs protégés, situation de tutelle& curatelle) / Economique / Veille concurrentielle Banque & Assurance afin de déterminer les axes de différenciation
• Comment optimiser la relation client par la Data et IA
BLOC 2
Conseil et vente de produits et services bancaires, assurantiels et financiers auprès des prospects et clients du portefeuille
• Santé individuelle & Assurance dommage corporel & prise en compte des profils clients notamment lié au handicap
• Comment accompagner le client et adapter l’offre en fonction de l’analyse de ses besoins avec comme objectif la finalisation de la vente
• Comment optimiser l’analyse patrimoniale au titre de la vente des produits financiers
• Fiscalité du particulier et loi Madelin
• Assurance vie, PER, épargne salariale (loi pacte)
• Environnement du particulier, Assurance de biens et RC du particulier (Auto(Loi Hamon), MRH) y compris parcours client
• Préconisation et accompagnement en fonction des états financiers d’un professionnel
• Moyens de paiement actuels et futurs / Financement des particuliers y compris parcours clients / Garantie emprunteur / Focus sur la convention AERAS
• Environnement professionnel , Risques des professionnels (Multi risques, bris de machine, homme clé, RC du dirigeant) et flotte auto
• Analyse des besoins et des attentes avec les nouveaux outils et adaptation de ces outils en fonction dedes profils clients notamment lié au handicap
• Assurances prévoyance santé collective et professions libérales
Bloc 3
Gestion courante des activités en assurance et banque intégrant la mise en œuvre d’une démarche de développement de la satisfaction client
• Intégrer la RSE dans l’approche commerciale avec valorisation de la stratégie interne de l’entreprise et l’intégration dans les produits distribués
• Gestion sinistre
• Mise en application des process de conformité en Banque & Assurance (DDAD, KYC, RGPD, CNIL…)
• Surveillance du portefeuille avec intégration de l’aspect fraude en « s’appuyant » sur l’IA et sensibilisation à la lutte anti blanchissement (tracfin…)
• Gestion des conflits (interne & externe)
• Techniques de communication pour optimiser la satisfaction client en fonction de son profil (notamment pour les personnes en situation de handicap seront étudiées)
• Comment optimiser la relation client par la Data et IA
• Comment piloter une gestion de crise en s’appuyant sur un PCA / PRA avec analyse de l’impact en e-reputation
Témoignage(s)
Il nous appartient de déterminer la façon dont nous voulons exercer notre métier d’Assureur. L’engagement, la rigueur et le sens du service inconditionnel sont des valeurs nécessaires au service d’un objectif : celui de sécuriser l’avenir de nos clients pour rendre possibles leurs projets.
Alexis DE LA RUPELLE,
Agent général - ALLIANZ
Challenge
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions.
Le principe :
- Une entreprise
- Un brief
- 4 à 8 équipes en lice
- Des coachs formateurs
- Une Dead line
- Un jury de présentation
- Une recommandation gagnante
Ces véritables séquences d’immersion dans un environnement proche de celui rencontré dans le cadre professionnel comporte de nombreux avantages :
- Une mise en pratique réelle
- Des rencontres professionnelles
- Un développement des compétences métier
- Présenter, « pitcher » son projet devant nos annonceurs et agences partenaires
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits ou/et services d'assurances et de banque, dans le cadre d'une clientèle ciblée
- Accueillir, informer et analyser un contexte et les besoins du client
- Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et banque
- Fidéliser et développer un portefeuille client dans un principe d’amélioration continue
Les objectifs pédagogiques
- Organiser leur activité de prospection commerciale : planifier des actions ciblées pour promouvoir des produits et services d'assurance et de banque auprès d'une clientèle définie.
- Accueillir, informer et analyser les besoins des clients : comprendre les attentes spécifiques de chaque client afin de proposer des solutions adaptées.
- Conseiller et vendre des prestations sur mesure : offrir des produits financiers et d'assurance correspondant aux besoins identifiés, tout en respectant les réglementations en vigueur.
- Fidéliser et développer le portefeuille client : maintenir une relation de confiance avec les clients existants et identifier des opportunités pour élargir la clientèle.
Méthodes pédagogiques
Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs
Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Validation par blocs de compétences (4 blocs) :
- Études de cas pratique et oraux
- Validation de deux capacités professionnelles IAS et IOBSP
- Grand Oral
- Rédaction d'un mémoire professionnel remis pour évaluation avec soutenance à l'oral
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 60 RNCP
Durée : 1 an
27 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'École Vidal
Cette formation Chargé de Clientèle en Assurance & Banque prépare au titre de Chargé de Clientèles en Assurance & Banque, Titre européen certifié de niveau 6, code NSF 313 paru au JO du 02/03/2020, pour les conditions de validation voir la pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°38440, délivré par ESA.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 4900 et 6800€ consulter nos tarifs
Mastère
- Manager de l’Assurance (en partenariat avec l’ESA)
- Gestion de Patrimoine (en partenariat avec ESA)
- Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
Mais aussi
- Manager des Ressources Humaines (en partenariat avec Formatives)
- Manager de la Communication Marketing avec deux spécialités au choix : Communication Événementielle ou Communication Digitale (en partenariat avec Formatives)
- Chargé de clientèle
- Souscripteur de risques spéciaux
- Gestionnaire sinistres
- Collaborateur d’agence
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°34478