Prérequis
Niveau 6 validé.
La formation
La formation Manager des Stratégies Marketing et Communication forme les étudiants aux différentes fonctions liées au management de la Communication par l’influence et l’évènementiel comme le diagnostic marketing de la marque dans son environnement, le positionnement et la création de l’identité de marque, la stratégie de communication omnicanale et responsable. Puis de la mise en œuvre opérationnelle grâce à un plan d’actions respectant les contraintes budgétaires, le calendrier et le volet RSE. Enfin, les étudiants développeront la stratégie d’influence et la mise en œuvre d’opérations événementielles, favorisant la prise de parole et la visibilité de la marque auprès de son public cible.
La formation se déroule en présentiel. Le rythme d’alternance pour cette formation est 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise.
Le secteur événementiel en France est un moteur économique majeur, générant environ 65 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et soutenant près de 455 000 emplois directs et indirects. Cette formation offre ainsi des perspectives professionnelles solides dans un domaine dynamique et en constante évolution.
Nos petits plus
Frais de scolarité allégés
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité en formation initiale. En alternance, la formation est prise en charge et ne comporte aucun frais.
Une expertise reconnue
Notre formation est dispensée depuis plus de trois décennies, assurée par une équipe pédagogique expérimentée.
Inscription offerte
Vos frais d'inscriptions sont offerts !
Junior Entreprise & Agence Factory
Junior Entreprise
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions et l’entrepreunariat.
Cette véritable séquence d’immersion dans un contexte professionnel et
entrepreuneurial a pour objectif d’éveiller les consciences professionnelles de nos apprenants et de les confronter à de réels experts de leur futur métier.
Agence Factory
Durant la seconde année, nos étudiants auront l’opportunité de conduire des projets innovants et immersifs au sein l'Agence Factory des écoles Vidal.
Conçue pour reproduire les conditions réelles d’une agence de communication ou d’évènementiel, ils plongeront au cœur du métier, découvriront les réalités du terrain et proposeront des solutions créatives et innovantes pour répondre aux attentes de clients réels ou fictifs.
Junior Entreprise - 1ère année
- Une entreprise
- Une problématique
- 4 à 8 équipes en lice durant plusieurs mois
- Des coachs formateurs
- Une Deadline
- Un jury de présentation
- Une recommandation stratégique gagnante
Agence Factory - Challenge 2ème année
- Management d’une agence
- Ateliers créatifs et innovants
- Interactions avec des professionnels
- Des coachs experts du domaine
- Respect des deadlines
- Présentation face à un jury
- Feedback et Amélioration Continue
L’avis de nos étudiants
Modalités d'admission
Les objectifs de formation
- Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation
- Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
- Piloter un projet de communication marketing intégrée
- Manager un service marketing communication
- Parcours Evènementielle : Piloter des actions événementielles durables
Les objectifs pédagogiques
- Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation : réaliser des études de marché, effectuer une veille sur les innovations, identifier les besoins des clients et prévoir des opportunités stratégiques.
- Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée : définir des objectifs, concevoir des plans marketing, planifier des actions multicanales et développer des partenariats pertinents.
- Piloter des projets de communication, marketing et événementiel : coordonner les étapes des campagnes, gérer les ressources, superviser la création de supports, organiser des événements pour promouvoir l’image de marque, élaborer des budgets, et évaluer les résultats.
- Manager durablement un service marketing, communication et événementiel : encadrer les équipes, organiser les missions, développer la marque employeur, intégrer les principes de RSE et assurer le suivi des performances.
- Concevoir et organiser des événements : établir un cahier des charges, gérer la logistique, planifier les activités événementielles et assurer une expérience client mémorable, en lien avec la stratégie globale de l’entreprise.
BLOC 1 - Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque
- Veille stratégique
- Etudes qualitatives et quantitatives
- Data Analyse
- Positionnement et identité de marque
- Marque et consommateurs
- Valeur de marque et plateforme de marque
BLOC 2 - Elaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible
- Communication interne
- Stratégie marketing et communication digitale
- Référencement web
- Stratégie des moyens
- Projets responsables
- Editorial / Brand content
- Création de contenus
- Budgétisation
BLOC 3 - Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable
- Management de projet
- Gestion d’équipe
- Engagement RSE
- Planification et budgétisation de projets
- Mesure de l performance
- Bilan de projet
- Masterclass Management
BLOC 4 - Entretenir la notoriété de la marque par la mise en place d’une stratégie d’influence et de gestion de sa réputation
- Notoriété – réputation de marque
- Relation presse et influence
- Stratégie d’influence - Gestion de crise
- Lobbying
- Logistique évènementielle et gestion des achats
- Stratégie partenaires
- Eco-conception d’un évènement
- Digitalisation de l’évènement
- Plan de prévention des risques
- Vidéo évènementielle
Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque
- Réaliser une veille stratégique sur l’environnement d’une marque, piloter la réalisation d’études qualitatives et quantitatives et exploiter les données. (data analyse)
- Elaborer une plateforme de marque, clarifier le positionnement et la proposition de valeurs de la marque.
Elaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible
- Définir les axes de communication et choisir des canaux de communication dans une approche omnicanale.
- Formaliser un plan de communication répondant aux objectifs et adapté aux différentes cibles.
- Analyser les besoins, chiffrer les actions et estimer leur ROI.
Entretenir la notoriété de la marque par la mise en place d’une stratégie d’influence et de gestion de sa réputation
- Concevoir une stratégie de gestion de la réputation de la marque en intégrant le traitement d’une situation de crise.
- Mettre en place une relation avec la presse ou les partenaires pour faciliter les opportunités.
- Activer les leviers d’influence de la marque dans le cadre d’opérations évènementielles.
Evaluation des compétences
Pour chacun des blocs, les évaluations donnent lieu à la production de livrables comparables à ceux réalisés par un professionnel en activité. Ces livrables sont présentés individuellement par chaque candidat au jury.
Acquisition de la certification
Sur les 2 années du cursus, la certification est composée de 3 blocs de compétences communs et de 1 bloc de compétences optionnel.
L’obtention de la certification dans son ensemble est conditionnée par la validation cumulative de 4 blocs : les 3 blocs de compétences communs, obligatoire pour tout candidat, et un bloc de compétences optionnel (bloc 4), choisi par le candidat.
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 RNCP
Durée : 2 ans
25 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal

Cette formation Manager de la Communication Marketing – Spécialité Communication Événementielle prépare au titre de Manager de la communication marketing intégrée, Titre certifié de niveau 7, code NSF 312 et 320, paru au RNCP le 13/11/24, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°38504, délivré par MEDIASCHOOL PARIS et MEDIASCHOOL GROUPE
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 5600 et 7500 € consulter nos tarifs
- Responsable de communication événementielle
- Responsable événementiel
- Chargé de recrutement de partenaires
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°36731