18/04/2023

Zoom sur : le métier de gestionnaire de patrimoine

Aperçu Écoles_Vidal_toulouse_alternace_initiale_bts_bachelor_mastères

Avec un taux d'embauche à la fin du mastère gestion de patrimoine en parcours en alternance de 100% (source : ESA), on peut affirmer que c'est un secteur qui recrute ! Zoom sur ce métier parfois méconnu et pourtant très enrichissant.

1. Que fait un gestionnaire de patrimoine ?

Le métier de gestionnaire de patrimoine consiste à gérer un portefeuille de clients auxquels il propose des placements financiers. Véritable spécialiste de l'investissement, il devra construire une stratégie optimale afin d'optimiser les placements de ses clients.

Pour cela, le gestionnaire de patrimoine aura plusieurs missions au sein d'une banque, d'une société spécialisée ou d'une compagnie d'assurance :

  • Prospection : afin de développer son portefeuille de client, le gestionnaire de patrimoine devra avoir un bon relationnel afin de développer des partenariats durables et basés sur la confiance.
  • Évaluation des besoins du client : pour déterminer la meilleure stratégie, le professionnel doit tout d'abord évaluer le patrimoine de son client, ses ressources et sa situation familiale. Ensuite, il sera amené à discuter de ce que son client désire (placements sûrs, plus rentables...) afin de déterminer la meilleure stratégie possible.
  • Réalisation de la stratégie de placements : c'est avec des solutions concrètes que le professionnel en gestion de patrimoine revient vers son client. Il devra par la suite accompagner son client dans la réalisation de son plan d'actions afin que ce dernier voit ses rendements accroître. 
  • Veille : au-delà de l'aspect purement financier, la gestion du patrimoine d'un client fait appel à de nombreuses compétences en droit, fiscalité, immobilier, économie et même culturelles grâce au développement du marché de l'investissement artistique. Ce qui fera la différence et permettra une évolution de carrière enrichissante sera cet intérêt et cette curiosité professionnelle.


En France, le salaire médian actuel d'un gestionnaire de patrimoine est de 2600€ brut. C'est un métier qui favorise la méritocratie : si vous êtes performant et que vous avez le goût du challenge, alors vous évoluerez rapidement.

2. Entretien avec notre formateur, professionnel du secteur

Quelles matières enseignez-vous ?

J'enseigne plusieurs domaines notamment le bilan patrimonial et le plan épargne retraite depuis cette année aux Écoles Vidal.

Pouvez-vous nous parler de votre métier ?

C'est un métier passionnant, captivant et surtout qui demande un accompagnement auprès des clients qui est pour moi hyper intéressant. Tous les domaines d'activités sont touchés : immobilier, placement financier, conseil en matière de défiscalisation, retraite.

Que diriez-vous à quelqu’un qui envisage de devenir gestionnaire de patrimoine ?

Au-delà d'un métier passionnant, c'est également un métier d'utilité publique. En effet, je guide et conseille mes clients tout au long de leur vie afin qu'ils aient les placements les plus optimaux ainsi qu'une retraite confortable.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

On peut devenir indépendant ou alors faire le choix de devenir cadre dans une structure.

Pourquoi, selon vous, le mastère gestion de patrimoine est-il intéressant pour les futurs talents ?

Ce Mastère permet de développer de nombreuses compétences essentielles et prérequis optimaux pour une insertion parfaite sur le marché du travail comme :

  • la relation client
  • l’analyse
  • l’accompagnement et le conseil
  • la veille

3. Parce que c'est vous qui en parlez le mieux : Chloé Gesta nous présente son métier de gestionnaire de patrimoine en alternance aux Écoles Vidal

Écoles_Vidal_toulouse_alternace_initiale_bts_bachelor_mastères

Peux-tu nous présenter le mastère gestion de patrimoine ?

Le mastère gestion de patrimoine couvre de multiples sujets. On aborde :

  • la protection financière des personnes à titre personnel et professionnel
  • la transmission du patrimoine mais aussi des entreprises
  • le droit des successions pour anticiper des frais de succession excessifs
  • les différents placements pour optimiser l’épargne
  • Comment monter des stratégies patrimoniales pour répondre aux objectifs des clients : réduire leur fiscalité, préparer les études des enfants, s’assurer un revenu correct à la retraite

Tous ces sujets représentent le Mastère Gestion de Patrimoine ils sont tous très différents mais une fois tous maîtrisés on sera apte à établir des stratégies de A à Z et devenir des ingénieurs patrimoniaux.

Quelle est l'entreprise partenaire dans laquelle tu effectues ton alternance et quelles sont tes missions ?

Je suis en alternance à l’agence AXA Prévoyance & Patrimoine Karine Duvault et ce poste m'a été proposé par le service Admissions. Mes principales missions sont commerciales : je décroche et réalise des rdv dans le but de proposer des solutions adéquates aux clients. Je fais aussi du back office et je m’occupe de la partie communication de l’agence.

Quel a été ton plus gros défi professionnel ?

 

Mon plus gros défi professionnel sera de réaliser des rendez-vous avec des prospects seule, étudier le dossier en autonomie et voir le client me remercier du travail que j’ai effectué pour lui. En attendant ce que j’ai accompli professionnellement c’est surtout l’acquisition d’une aisance au téléphone et face au client qui me permet de prendre confiance petit à petit dans ce milieu qui m’était totalement inconnu il y a 8 mois.

Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux futurs vidaliens et vidaliennes qui rejoindront la formation en septembre 2023 ?

C’est un mastère très intéressant et stimulant. On étudie de multiples domaines ce qui permet un apprentissage complet et de pouvoir « jouer avec plusieurs cartes ». On est mis en situation régulièrement à travers des études de cas concrètes et des études patrimoniales qu’on réalise en cours; on rentre vite dans le vif du sujet c’est plaisant.

La gestion de Patrimoine vous tente? Prenez rdv avec Anne ici.