Les 5 conseils d'Isabelle Dubois pour réussir son année
Isabelle Dubois, formatrice référente des Bachelors RH, vous délivre ses 5 conseils pour réussir votre année !
1. Prendre le temps de vous poser
Réfléchir et prendre du recul afin de faire le point sur vos principaux points forts et sur vos axes de développement (que nous vous conseillons de noter).
Ceci concerne vos connaissances et votre savoir-faire en lien avec votre formation mais aussi et surtout votre mode de fonctionnement personnel (vos qualités et vos défauts). L’objectif = pouvoir vous appuyer sur vos forces et trouver des actions pour compenser vos points faibles.
Un exemple : vous n’êtes pas naturellement très organisé ? Vous devez vous contraindre à organiser votre espace de travail pour ne pas perdre vos cours ou vos documents … Vous êtes un leader naturel ? Vous pouvez entrainer un groupe et créer une dynamique.
2. Jouer collectif
Ensemble, on est toujours plus fort … à condition de suivre certaines règles : respecter l’autre et ses idées (les différences), partager ses connaissances et ses compétences, s’entraider, adapter son mode de fonctionnement à l’ensemble du groupe de travail et à chacun.
Un exemple : vous êtes plus efficace « au pied du mur » ? … peut-être que certains dans votre équipe ont besoin d’avoir le travail à l’avance pour être serein, ne pas stresser et être plus efficace. Alors, si vous voulez réussir et gagner ensemble, il faudra que vous fassiez un effort pour travailler en amont.
3. Planifier
Planifier son travail dans le temps en fonction des dates et des échéances qui vous sont communiquées. C’est peut-être un point qu’on vous répète régulièrement … mais une « petite piqûre de rappel » ne fait jamais de mal... Cela vous évitera de bâcler un dossier ou de passer quelques nuits à travailler ou à réviser ! La fatigue n’a jamais été l’alliée de la réussite ...
4. Poser des questions
Ne pas hésiter à alerter ou à poser des questions si vous vous sentez en difficulté ou si vous ne comprenez pas. Ce n’est pas un aveu de faiblesse ou une réaction honteuse mais, au contraire, une attitude intelligente et efficace pour apprendre et progresser...
5. Trouver un équilibre
Prendre le temps de vous détendre (sport, activités créatives ou culturelles, moments avec vos amis...) … en se ressourçant, on est plus performant !… A condition de ne pas chercher qu’à se détendre bien évidemment !!!! … L’équilibre est aussi la clé de la réussite…