12/07/2024

Écoles Vidal : des formations certifiées Qualiopi

Les Écoles Vidal sont fières d'annoncer le renouvellement de leur certification Qualiopi. Ce renouvellement atteste de notre engagement constant à offrir des formations de qualité, en respectant les normes strictes du référentiel national.

Qu'est-ce que la Certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi vise à garantir la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires d'actions de formation. Obligatoire depuis le 1er janvier 2022, elle repose sur un référentiel national structuré autour de 7 critères principaux et de 32 indicateurs.

Les avantages de la Certification Qualiopi :

La certification Qualiopi offre de nombreux avantages, tant pour les organismes de formation que pour les bénéficiaires :

• Reconnaissance officielle : Qualiopi est une certification reconnue par l'État, garantissant la crédibilité et le sérieux de l'organisme de formation.
  • Accès aux financements : elle permet de bénéficier des financements publics et mutualisés, ouvrant ainsi des opportunités de financement pour les apprenants.
  • Amélioration continue : le processus de certification incite à une réévaluation régulière des pratiques pédagogiques et organisationnelles, favorisant une amélioration continue.
  • Transparence et clarté : les critères de certification apportent une transparence sur les prestations proposées, facilitant ainsi le choix des apprenants.

Ce que la Certification Qualiopi apporte aux Écoles Vidal :

Pour les Écoles Vidal, le renouvellement de la certification Qualiopi est une confirmation de notre engagement envers la qualité de notre établissement. Voici ce qu'elle apporte concrètement à notre établissement :

• Qualité des formations : la certification assure que nos formations répondent à des standards élevés en termes de contenu, de pédagogie et de résultats.
  • Confiance des partenaires : elle renforce la confiance de nos partenaires, qu'il s'agisse d'entreprises, d'institutions publiques ou d'apprenants.
  • Amélioration de nos pratiques : le processus de certification nous pousse à innover et à perfectionner continuellement nos méthodes pédagogiques.
  • Visibilité accrue : être certifié Qualiopi améliore notre visibilité et notre attractivité auprès des futurs apprenants et des partenaires financiers.

Pourquoi la Certification Qualiopi est un gage de qualité ?

La certification Qualiopi est bien plus qu'un simple label, c'est une garantie de qualité pour les apprenants et les partenaires. Elle repose sur des audits rigoureux effectués par des organismes accrédités, qui évaluent la conformité des processus et des prestations aux exigences du référentiel national. Cette rigueur fait de Qualiopi un véritable gage de qualité, assurant que :

• Les formations sont pertinentes et adaptées : les objectifs des formations sont clairs et répondent aux besoins des apprenants.
  • Les moyens pédagogiques sont adéquats : les ressources, les outils et les méthodes utilisés sont adaptés et optimisés pour garantir un apprentissage efficace.
  • Le suivi et l’évaluation sont rigoureux : chaque apprenant bénéficie d'un suivi personnalisé et d'une évaluation continue pour mesurer ses progrès et atteindre ses objectifs.

Le renouvellement de notre certification Qualiopi pour les Écoles Vidal et Vidal Formation confirme notre engagement envers la qualité, l'innovation et la satisfaction de nos apprenants. Nous continuerons à œuvrer pour offrir des formations de haut niveau, répondant aux exigences du marché et aux besoins de chacun.