11/04/2023

Camille revient sur la victoire de son équipe au challenge du Bachelor RH

Camille, cheffe de l'équipe gagnante du Bachelor RH, revient sur sa victoire et vous livre ses meilleurs conseils !

Quelles ont été vos premières impressions à la découverte du sujet ?

Notre annonceur était une entreprise de BTP et lorsqu’on a découvert le sujet, nous avons eu un peu « peur », car nous étions une équipe de 6 filles qui n’y connaissaient rien dans ce domaine. Mais très rapidement, nous avons su nous documenter sur le sujet. De plus, c’est une entreprise qui, dès le début, a été très réactive et qui nous accompagnait.

Qu’avez-vous mis en place en groupe pour travailler dans de bonnes conditions ?

Sur 6, nous étions 3 qui avaient déjà fait un challenge ensemble donc nous connaissions déjà notre fonctionnement. Cependant, nous ne voulions pas l’imposer aux 3 autres membres du groupe. Donc, dès le début, nous avons pris le temps d’apprendre à se connaître, et savoir dans quel « mood » nous étions et surtout nos points forts et points faibles afin de savoir comment se répartir les tâches. De plus, nous nous donnions des objectifs précis chaque jour, pour savoir quoi faire et sur quoi avancer chez nous. Cependant, nous avons pris en compte les emplois du temps de chacune.

Quelle a été votre réaction quand l’annonceur vous a désigné comme l’équipe gagnante ?

Dès le début du challenge, j’ai dit aux filles que même si on ne gagnait pas, il fallait absolument que l’on fasse parti des coups de cœur et que l’on soit fières de présenter notre projet. Je pense que ça nous a évité cette mauvaise pression et ce mauvais stress. Ca nous a vraiment permis de travailler dans une ambiance toujours calme et organisée. En plus de ça, quand on a vu nos camarades passer, le stress est monté, car ils ont tous fait un très bon travail. Donc quand on a été désigné équipe gagnante, ce stress est retombé d’un coup et on a vraiment été fière de nous.

Quels conseils donneriez-vous aux bachelors de la rentrée prochaine pour gagner le challenge ?

Mon premier conseil serait de désigner un chef de groupe qui suit réellement les avancées, qui s’occupe de rythmer la journée avec des points réguliers sur l’avancement et les objectifs à suivre. De plus, même si cette phrase peut paraître bateau, il ne faut pas négliger la communication, car c’est la clé de la cohésion, et ça permet d’apprendre à se connaître et de tous travailler dans la même direction.

Que vous a apporté ce challenge ?

Même si ce challenge m’a apporté un peu de stress et quelques insomnies, il m’a apporté beaucoup de fierté personnelle et de gagner en professionnalisme. De plus, ça m’a permis de sortir de ma zone de confort et d’apprendre à travailler avec des personnes avec qui je ne l’avais pas encore fait.

Je tenais à rajouter cette dernière phrase pour remercier Isabelle Dubois qui nous a soutenues, accompagnées et motivées, mais aussi l’entreprise Giraud, qui a été un collaborateur de rêve.